La Seine à vélo pour soutenir la lutte contre le cancer

Île-de-France 06.09.2021
La Seine à vélo pour soutenir la lutte contre le cancer

Pédaler, voyager et soutenir la cause du cancer, voici le projet que s'est fixé Benoit il y a quelques semaines en parcourant 365 kilomètres en 4 jours à travers les Boucles de la Seine de Maisons Laffitte au Havre.  

Ce projet ambitieux avait pour objectif de collecter des dons pour soutenir la CAMI Sport & Cancer et sensibiliser à l'importance de la pratique d'une activité physique thérapeutique pour les patients attients de cancer.  

Un grand MERCI à Benoit pour son engagement et son soutien. Grâce à la générosité de son entourage et des personnes rencontrées lors du parcours, Benoit a récolté 500 euros de dons à destination de CAMI Sport et Cancer.  

500€, c'est le coût moyen du matériel nécessaire d'un dispositif intra-hospitalier, l'association peut améliorer la prise en soin de 100 enfants par an dans un service hospitalier.  

 

Pourquoi ce parcours à vélo ?  

Juste le souhait de relier 'Maisons Laffitte', ville où je vis avec ma famille et Le Havre, lieu où j'ai vécu 15 ans de ma vie.  

C'est un bonheur très particulier que de découvrir l'arrière-cour de l'A13 que j'ai emprunté des milliers de fois. Tout y est plus préservé, plus naturel, plus lent et quel bouillon de culture renferme notre mythique Seine !  

 

Pourquoi soutenir la CAMI Sport & Cancer ?  

J'ai rencontré la CAMI et surtout son co-fondateur et Directeur Général Jean-Marc Descotes et Olivier Laplanche, Directeur des Relations Institutionnelles, à l'occasion d'un Hackathon solidaire que j'ai eu le plaisir d'animer.  

ils sont habités par de merveilleuses valeurs et les mettent en musique pour une cause qui me touche très personnellement, mon père ayant vécu plus de 8 ans après son premier cancer et le sport a joué un rôle prépondérant dans sa vie quotidienne, à tel point qu'il a fini par réaliser 5 marathons avec un lobe pulmonaire en moins.  

La pratique du Sport sous toutes ses formes me permet aujourd'hui à moi aussi de me sentir mieux mentalement et physiquement.  

  

Pour ceux qui se demandent quel parcours suivre ?  

Le parcours officiel de la Seine à vélo principalement. Peu importe la durée que l'on met à relier ces deux points, le parcours est incroyable malgré quelques routes départementales. Certains le font en 2 jours, d'autres en 15 jours :) plus que la destination, c'est le chemin qui compte ...  

365 kilomètres parcourus en 4 jours à travers les Boucles de la Seine, plus de 100 villages traversés de Maisons Laffitte au Havre en passant par Mantes la Jolie, La Roche Guyon, Giverny, Vernon, les Andelys, Poses, Pont de l'Arche, la route des Crêtes et des Roches, Rouen, la route des chaumières, le Marais Vernier puis Honfleur.  

  

Comment se comportent les gens à vélo ?  

Tout est plus lent, plus détendu, on dit que la France se visite à 20 km/H, je confirme.   

J'ai fait des dizaines de belles rencontres avec qui nous avons pu échanger sur le lien entre sport, bien être et santé. Tous étaient ouverts d'esprit et disponibles, ça change des relations humaines quotidiennes souvent speed et assez impersonnelles.  

 Ahmed de la Roche Guyon, Nicole de Saint Etienne du Vauvray, Moussa de Poses, Pascale de Gasny,  Stève de Rennes, Claudius et Monique de Louviers, Philippe, Sébastien et Papou (80 km parcourus ensemble), Thiago, Ana et Emilie de Paris.  

 

Si vous aussi vous souhaitez soutenir l'association, c'est par ici !