Emma et Christian se mobilisent pour la CAMI
Emma et Christian, deux jumeaux, ont décidé de se mobiliser. Ils participeront courageusement à leur premier marathon, le Schneider Electric Marathon de Paris, le 7 avril prochain. Ils saisissent cette occasion parfaite pour soutenir les patients de la CAMI lors de cet événement.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? (âge, métier, centres d'intérêt) Et comment avez-vous connu la CAMI Sport & Cancer ?
Emma, 28 ans, je suis responsable qualité chez Decathlon à Lille et militante féministe. Je suis passionnée de sport et des questions du genre dans le sport et la société, et j'exprime cet engagement autant dans ma pratique sportive que dans les luttes féministes.
J'ai connu la CAMI Sport & Cancer en lorsque j'ai repris mes études en 2021 et lors d'une intervention d'Olivier Laplanche - anciennement Directeur des Relation Institutionnelles chez la CAMI - qui est venu présenter l'association au sein du Mastère Spécialisé Management Responsable des Organisations Sportives.
Christian, 28 ans, pharmacien adjoint à Nantes et membre d'une association pour améliorer l'accès aux soins et la qualité des soins sur le territoire dans lequel j'exerce.
Je suis passionné de musique, de science-fiction et amateur de sport depuis de nombreuses années. C'est en m'inscrivant au marathon, et en cherchant la possibilité de courir pour une association que j'ai trouvé la CAMI, dans laquelle je me retrouvais du fait de mon métier et du défi dans lequel nous nous sommes lancé·es.
Le marathon est le défi d'une vie, de la vie... Seul 0.20% de la population mondiale a déjà eu la joie d'en finir un. Comment abordez-vous cette course sur le plan physique et mental ?
La préparation se passe très bien, la course à pied nous procure une réelle sensation de bien-être autant physique que mentale alors nous prenons plaisir à suivre les entrainements et à partager nos ressentis tout au long de la préparation.
Nous sommes impatient·es de vivre cette expérience à deux, pour ce que ça représente en termes de défi sportif, mais également pour la cause que nous avons choisi de soutenir lors de ce marathon. Nous l'abordons sereinement et avec confiance !
Vous êtes jumeaux, l'un est professionnel de santé, l'autre travaille dans le sport, votre unité est à l'image de la CAMI. Quel message d'encouragement souhaitez-vous faire passer à nos patient·es ?
Etant au quotidien au contact de patient·es atteint·es de pathologies diverses, nous sommes conscient·es des difficultés que la maladie et les traitements posent.
De nombreux défis vont se présenter pour les patient·es ; mais à l'image de celui que nous avons choisi, c'est en se préparant, par étape, avec le bon matériel et les bonnes personnes que l'on se sentir suffisamment armé·es pour ne rien lâcher et aller au bout de ce(s) défi(s).
Nous souhaitons à Emma et Christian, mais également tous les coureurs de la CAMI une excellente course.