Publications scientifiques
Activité physique et Leucémie Lymphoïde Chronique
ll est prouvé que l’activité physique régulière contribue à prévenir de nombreux cancers, dont fait partie la LLC. Elle contribue également à prévenir l’hypertension et l’obésité. L’activité physique améliore la santé mentale, la qualité de vie et le bien être (1).
Ce remis a pour objectif de vous aider et vous accompagner dans la pratique d’une activité physique régulière afin de vous sentir mieux et vous permettre de mieux vivre avec la maladie au quotidien.
Dossier Activité physique et santé - ELSEVIER
Dossier réalisé par le Dr Thierry BOUILLET, cancérologue à l'Hôpital Avicenne et co-fondateur et président de l'association CAMI Sport & Cancer.
L’activité physique (AP) fait partie intégrante des soins de support en oncologie. Elle a des effets favorables sur la fatigue, la prise de poids, la dépression, la qualité de vie, les troubles cognitifs, les douleurs et prévient l’apparition de comorbidités. Elle joue aussi un rôle en prévention tertiaire, en réduisant les risques de récidive. L’AP est indiquée pendant et après le traitement, à la condition qu’elle soit suffisamment intense pour atteindre les seuils de dépense énergétique et de durée nécessaires à la mise en place de mécanismes biologiques.
© 2021 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés
Activité physique et nutrition
Brochure patient réalisée en partenairat avec IPSEN et UniLaSalle autour de l'activité physique et de la nutrition en cancérologie
Les leviers et freins à la pratique de l’activité physique adaptée chez des patients atteints de cancer métastatique
Une enquête inédite réalisée par A+A sur « Les leviers et freins à la pratique de l’activité physique adaptée chez des patients atteints de cancer métastatique », menée auprès d’oncologues et de patients par un comité pluridisciplinaire à l’initiative de Pfizer Oncologie1 et de la CAMI Sport & Cancer, souligne l’intérêt, tant de la part des patients que des oncologues, à recevoir de l’information sur l’APA.
Haute Autorité de Santé - Guide de promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé chez les adultes
Le guide de promotion, consultation et prescription médicale AP pour la santé chez les adultes comporte six chapitres :
- connaissances générales sur l’AP et la santé ;
- évaluation du niveau de risque cardio-vasculaire ;
- repérage en population générale des patients à risque pour la pratique d’AP ;
- évaluation médicale minimale avant conseils ou prescription d’AP ;
- recommandations pour une consultation médicale d’AP et pour la réalisation d’examens complémentaires (dont l’épreuve d’effort) ;
- consultation médicale d’AP.
Stratégie Nationale SPORT SANTÉ 2019-2024
Améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie.