Étude CHALLENGE : Les bénéfices de l’activité physique sur le cancer du côlon.
Les bienfaits de l’activité physique (AP) en cancérologie ne sont plus à démontrer. Parmi les dernières avancées majeures, l’étude CHALLENGE (Canadian Cancer Trials Group CO.21) apporte une preuve scientifique supplémentaire du rôle déterminant de l’AP dans l’accompagnement des patients atteints de cancer du côlon.
Une étude de référence
Réalisée auprès de plus de 1 700 patients atteints d’un cancer du côlon opéré de stade II à haut risque ou de stade III, l’étude CHALLENGE est un essai de phase III, multicentrique et randomisé. Elle a évalué les effets d’un programme structuré et supervisé d’activité physique sur la survie sans maladie (SSM) et la survie globale (SG), après la fin de la chimiothérapie adjuvante.
Les résultats sont parlants :
-
À 5 ans, la SSM est significativement meilleure dans le groupe ayant suivi un programme d’AP : 80,3 % contre 73,9 % dans le groupe témoin (p = 0,017).
-
La survie globale à 5 ans est également améliorée : 90,3 % contre 83,2 % (p = 0,022).
Un programme progressif, personnalisé et encadré
Le programme d’activité physique testé s’étendait sur 3 ans, organisé en trois phases :
-
Des séances régulières et progressive avec des objectifs de 10 à 20 MET/H par semaine,
-
Une activité physique encadrée par des professionnels formés à l’AP,
-
Une montée en autonomie progressive pour encourager l’adoption durable d’un mode de vie actif.
Les exercices proposés combinaient renforcement musculaire, activité d’endurance (marche rapide, natation, vélo stationnaire…) et étaient adaptés aux capacités de chacun.
À la CAMI, nous agissons dans le même sens.
Ces résultats confirment ce que nous observons chaque jour sur le terrain : le mouvement fait partie du traitement.
C’est pourquoi la CAMI Sport & Cancer propose depuis 25 ans des programmes d’Activité Physique Adaptée (APA) encadrés par des professionnels pour accompagner les personnes touchées par un cancer.