Événement Sport & Cancer : Un succès au Stade Jean-Dauger
Le 10 juin 2024, le Stade Jean-Dauger a été le terrain de jeu privilégié d’un nouveau public, dans le cadre d’un événement organisé en partenariat avec le Fond de dotation de l’Aviron Bayonnais, de la Clinique Belharra et de Malakoff Humanis. L’objectif principal était de présenter le programme Sport & Cancer de la CAMI à des patients et professionnels de santé de la Clinique Belharra et de promouvoir l’intégration de l’activité physique dans le parcours de soins en cancérologie.
L’événement a débuté par une séance de découverte de la méthode CAMI sur la pelouse du stade. Une vingtaine de participants, comprenant d'anciens et de nouveaux patients, ainsi que des professionnels de santé, ont pris part à cette activité. Cette séance, dirigée par Servanne Guizard, Praticienne en Thérapie Sportive de la CAMI, a permis aux participants de (re)découvrir les bienfaits de l’activité physique adaptée, au coeur du programme Sport & Cancer de la CAMI.
© Fonds de dotation Aviron Bayonnais
La deuxième partie de l'événement s'est enchaînée avec une présentation de la CAMI Sport & Cancer, du dispositif mis en place au sein de la Clinique Belharra et un bilan de l’action menée conjointement avec ses partenaires depuis l'ouverture de ce programme en octobre 2021.
A cette occasion, deux témoignages sont venus appuyer l’importance de ce programme pour les patients :
- Celui d’une patiente ayant suivi le programme, qui a partagé son expérience, soulignant l'impact positif de l'activité physique sur son parcours de soins et son moral.
- Le Dr. Rémy, médecin référent du programme a également pris la parole, mettant en lumière les freins rencontrés par les professionnels de santé et leur rôle à jouer dans l’inscription de l’activité physique thérapeutique dans le parcours de soins de leurs patients.
Cet événement au Stade Jean-Dauger a été une réussite, grâce à la collaboration entre la CAMI Sport & Cancer, le Fonds de dotation de l'Aviron Bayonnais, la Clinique Belharra et le soutien de Malakoff Humanis. Les participants sont repartis avec une meilleure compréhension des bienfaits de l'activité physique adaptée dans le cadre du traitement du cancer et une motivation renouvelée pour intégrer ces pratiques dans leur quotidien.
L'événement a en outre renforcé l'engagement de tous les partenaires à continuer de soutenir et développer ce programme, offrant ainsi aux patients une meilleure qualité de vie et un accompagnement global dans leur combat contre la maladie.