Article 51 - Expérimentation : Intégration et évaluation de l’Activité Physique Adaptée à but thérapeutique en phase aigüe du parcours de soin des patients en oncologie

National 11.01.2022
Article 51 - Expérimentation : Intégration et évaluation de l’Activité Physique Adaptée à but thérapeutique en phase aigüe du parcours de soin des patients en oncologie
Article 51 Expérimentation

Article 51 : nous sommes fiers de vous annoncer que la Caisse nationale de l'Assurance Maladie et le ministère des Solidarités et de la Santé accordent leur confiance aux programmes hospitaliers de la CAMI Sport & Cancer. 

La loi de financement de la sécurité sociale de 2018 a introduit, en son article 51, un dispositif permettant d’expérimenter de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financement inédits.

C’est dans ce cadre que les programmes hospitaliers de la CAMI vont faire l'objet d'une expérimentation autorisée par Arrêté le 22 décembre 2021 : Intégration et évaluation de l’Activité Physique Adaptée à but thérapeutique en phase aigüe du parcours de soin des patients en oncologie.

Mille adultes en traitement pour un cancer solide (sein, poumon, prostate, côlon-rectum) dans quinze établissements de santé seront concernés. 

Cette évaluation externe de nos Pôles Sport & Cancer par le Ministère des solidarités et de la santé pourra conduire à généraliser ces dispositifs partout en France. 

Une formidable opportunité de démontrer qu'un programme standardisé dispensé par des personnes spécifiquement formées devrait être accessible à l'ensemble des patients et une avancée majeure pour intégrer l'activité physique à but thérapeutique dans le parcours de soin des patients en oncologie.

C'est également la confirmation de la pertinence du modèle d’accompagnement hospitalier de la CAMI Sport & Cancer, développé notamment grâce à notre partenaire Historique et Premium Malakoff Humanis.

Un grand merci également aux directions et personnels soignants des établissements de santé partenaires.