Inauguration du Pôle Sport & Cancer au CHU Dijon Bourgogne

Bourgogne-Franche-Comté 14.06.2022
Inauguration du Pôle Sport & Cancer au CHU Dijon Bourgogne
Pôle Sport & Cancer Hématologie Cancer

Avec près de 468 000 nouveaux cas de cancer diagnostiqués en France en 2020, et bien que plus d’un cancer sur deux soit aujourd’hui guérit, il reste la première cause de mortalité dans le monde. 

Démontré dans de nombreuses études scientifiques, l’activité physique est un véritable atout pour les patients face au cancer, qu’elle soit pratiquée avant, pendant ou après les traitements. En effet, il est aujourd’hui reconnu que la pratique régulière d’une activité physique soutenue aide à combattre les effets indésirables des traitements tant physiques que psychologiques, améliore la qualité de vie des patients et est associée à une diminution du risque de récidive des principaux cancers. 

Afin de proposer cette thérapeutique non-médicamenteuse aux patients atteints de cancer, la CAMI Sport & Cancer a ouvert un nouveau Pôle Sport & Cancer en lien avec le service d’hématologie du Dr Caillot, au CHU Dijon Bourgogne, et grâce au soutien de Malakoff Humanis et du laboratoire AstraZeneca. 

Le Pôle Sport & Cancer en hématologie au sein du CHU Dijon Bourgogne en pratique 

Pour le Dr Thierry Bouillet et Jean-Marc Descotes, co-fondateurs de la CAMI Sport & Cancer, « un programme d’activité physique est d’autant plus efficace qu’il est débuté précocement dans la prise en charge ». Il est donc important de pouvoir proposer une activité physique sur les lieux de soins, au plus proche des patients. 

Le Pôle Sport & Cancer mis en place au sein du service d'hématologie du Dr Caillot, au CHU Dijon Bourgogne depuis début mars 2022 permet aux patients de bénéficier de deux séances individuelles de Thérapie Sportive de 15 à 45 minutes par semaine pendant leurs hospitalisations. Ces séances d’activité physique proposées directement en chambre des patients, sont encadrées par Océane Laidoun, Praticienne en Thérapie Sportive formée à l’approche pédagogique de la CAMI Sport & Cancer

Les patients bénéficient également d’une consultation initiale de Thérapie Sportive permettant de déterminer des objectifs thérapeutiques, et ainsi de personnaliser les séances, et d’une évaluation des effets physiques et psychologiques de leur pratique. Ce suivi permet une collaboration régulière avec les équipes médicales du service, véritable fil conducteur du Pôle Sport & Cancer

Des bénéfices importants pour les patients 

Tout au long des traitements des cancers hématologiques (essentiellement des leucémies, lymphomes et myélomes), les patients se retrouvent régulièrement contraints de vivre en milieu stérile, dans des chambres de petite taille. Le cancer, ses traitements, l’alitement et l’enfermement en milieu hospitalier peuvent générer de nombreuses conséquences physiques, mais aussi psychologiques : perte de masse musculaire, déconditionnement physique, arthralgies, perte de souplesse, altération du sommeil, fatigue, anxiété, stress, détérioration de l’image du corps et de l’estime de soi, isolement, etc. 

Or, depuis de nombreuses années, des études scientifiques ont montré qu’une pratique physique régulière et soutenue a des effets positifs sur ces effets indésirables(1). L’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support rappelle par exemple que l’activité physique est le seul traitement validé de la fatigue en oncologie(2) alors qu’il constitue l’un des principaux symptômes chez les patients(3). L’activité physique a ainsi été reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé en 2011(4). 

Pour le Dr Caillot, médecin référent du Pôle Sport & Cancer au CHU Dijon : « La mise en place du programme de la CAMI Sport & Cancer dans l'unité de soins intensifs du service d'hématologie clinique du CHU Dijon est un réel succès, permis avec le concours de la direction du CHU Dijon ainsi que de l’association Laurette Fugain. C'est dans cette unité que sont réalisés les traitements lourds des patients porteurs de leucémie aiguë, la réalisation de greffe de cellules souches et la réalisation des thérapies innovantes de type CART-cells. Nous sommes depuis longtemps persuadés de l'utilité d'une activité physique au cours des hospitalisations itératives des patients atteints d'hémopathie maligne, et encouragions ce type d’activités avec l’équipement en vélo dit d’appartement pour chaque chambre de l’unité. 

L'apport de la CAMI est indéniable, avec une optimisation des programmes d'activité physique à but thérapeutique pour ceux qui peuvent en bénéficier, afin d’améliorer leurs conditions tant physiques que morales. La Praticienne en Thérapie Sportive de la CAMI est, de plus, reconnue de tous pour sa gentillesse et sa compétence : tous les patients qui ont pu ou qui peuvent bénéficier de ce type de programme en sont absolument ravis et le redemande de façon régulière. » 

Des propos confirmés par Frédéric, patient suivi dans le service du Dr Caillot et pris en charge par la CAMI Sport & Cancer : « C’est une approche à la fois très professionnelle et empathique. Océane propose un sur-mesure que je ressens, elle s’adapte rapidement à mon état physique et propose une multitude d’exercices physiques variés. Elle sécurise fortement mon retour à domicile et allège l’hospitalisation isolée, en m’encourageant à faire ce que sans elle, je ne ferais pas. Je ne peux que souligner les bienfaits de cette aide précieuse dans ma prise en charge médicale. » 

Un dispositif rendu possible grâce au soutien des partenaires 

Le Pôle Sport & Cancer, qui permettra d’accueillir près d’une centaine de patients par an, a pu être créé grâce à l’action conjointe du CHU Dijon Bourgogne et de l’association CAMI Sport & Cancer et au soutien du groupe de protection sociale Malakoff Humanis (Partenaire PREMIUM des Pôles Sport & Cancer depuis 2016) et du laboratoire AstraZeneca (Partenaire OFFICIEL du Pôle). Le soutien de ces partenaires permet aux patients de bénéficier gratuitement des consultations et séances de Thérapie Sportive proposées au sein du service. 

« Notre soutien au projet des Pôles Sport & Cancer depuis 2016, illustre l’engagement de Malakoff Humanis sur la thématique du cancer. C’est un enjeu majeur pour la société et pour ceux qui sont frappés par la maladie » déclare Thomas Saunier, Directeur général de Malakoff Humanis. « Sur 1 000 personnes qui apprennent chaque jour qu'elles ont un cancer, 400 travaillent. C’est aussi un enjeu pour les entreprises qui accompagnent leurs salariés concernés, pendant la maladie ou lors de leur retour à l’emploi ». 

« AstraZeneca s’est donné comme mission de mener une révolution en oncologie pour guérir les cancers à terme ; notre engagement fondamental est évidemment celui de la recherche de thérapeutiques innovantes et la médecine ultra-personnalisée, mais il passe aussi par la prise en charge du patient dans sa globalité. Le soutien de ce nouveau Pôle Sport & Cancer illustre tout l’engagement qui nous anime au quotidien de contribuer, aux côtés du personnel soignant, à augmenter le pouvoir des patients sur leur maladie », déclare le Dr. Dana Vigier, Directrice de la Division Oncologie d’AstraZeneca France. 

 

Références :

1 Institut National du Cancer (2017), Rapport d’expertise « Bénéfices de l’activité physique pendant et après cancer, des connaissances scientifiques aux repères pratiques », Boulogne-Billancourt 

2 Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (2013), Référentiel « Activité Physique Adaptée, Rééducation et Cancer du sein ». 

3 Bower J.E., Ganz P.A., Desmond K.A. et coll. (2000), « Fatigue in breast cancer survivors : occurrence, correlates, and impact on quality of life », Journal of Clinical Oncology, Vol. 18, n°4, p. 743-753. 

4 Haute Autorité de Santé (2011), Rapport d’orientation « Développement de la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses validées », Saint-Denis.