Inauguration du Pôle Sport & Cancer CAMI à l'Hôpital de la Croix-Rousse HCL

Auvergne-Rhône-Alpes 08.11.2021
Inauguration du Pôle Sport & Cancer CAMI à l'Hôpital de la Croix-Rousse HCL

Le 8 novembre dernier, avait lieu l'inauguration du Pôle Sport & Cancer mis en place à l’ Hôpital de la Croix-Rousse - HCL à Lyon.

Afin de proposer ses programmes de thérapie sportive aux patients atteints de cancer, la CAMI Sport & Cancer a ouvert depuis avril 2021 un nouveau Pôle Sport & Cancer en lien avec les services d’oncologie et le service de médecine du sport du Dr Emeric Stauffer à l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon.

 

Le Pôle Sport & Cancer Oncologie au sein de l’Hôpital de la Croix-Rousse en pratique

Pour le Dr Thierry Bouillet et Jean-Marc Descotes, co-fondateurs de la CAMI Sport & Cancer, « un programme d’activité physique est d’autant plus efficace qu’il est débuté précocement dans la prise en charge ». Il est donc important de pouvoir proposer une activité physique sur les lieux de soins, au plus proche des patients.

À l’Hôpital de la Croix-Rousse, grâce au Pôle Sport & Cancer, chaque patient peut bénéficier de deux séances collectives d’activité physique par semaine pendant 6 à 12 mois. Ces séances se déroulent dans une salle dédiée directement au sein de l’Hôpital Frédéric Dugoujon et sont encadrées par une Praticienne en Thérapie Sportive formée à l’approche pédagogique de la CAMI Sport & Cancer. 

Les patients bénéficient également d’une consultation de thérapie sportive et d’une évaluation des effets physiques et psychologiques de leur pratique.

Ce suivi permet une collaboration régulière avec les équipes médicales du service, véritable fil conducteur du Pôle Sport & Cancer.

« Le mois d’avril a vu la création d’un Pôle Sport et Cancer de la CAMI au sein des Hospices Civils de Lyon. Il a pour objectif de proposer la pratique de l’activité physique aux patients souffrant de cancer suivis à l’Hôpital de la Croix-Rousse.

Les bénéfices apportés par la pratique d’une activité physique pour les personnes atteintes d’un cancer sont aujourd’hui largement démontrés : diminution du risque de récidive, diminution des effets secondaires induits par les traitements, lutte contre la perte de masse musculaire, maintien du lien social...

Le Pôle Sport et Cancer de la CAMI propose une approche thérapeutique par l’activité physique qui a toute sa place dans le parcours de soins des patients atteints d’un cancer. Il s’agit d’un projet innovant qui améliorera sans aucun doute la prise en charge de nos patients. » déclare le Dr Stauffer, Chef de Service Médecine du Sport et EFR.

Ce nouveau dispositif permettra d’accueillir près de cent patients par an.

 

Des bénéficies importants pour les patients

La pratique d’une activité physique thérapeutique en cancérologie est essentielle pour les patients. De nombreuses études montrent que la pratique d’une activité physique régulière, personnalisée et sécurisée présente de nombreux bénéfices pour les patients atteints de cancer : réduction du risque de récidive et de mortalité, diminution des effets secondaires des traitements, amélioration de la qualité de vie des patients. L’activité physique joue un rôle important de socialisation. Pratiquée en groupe, elle réduit l’isolement. Elle réinscrit les pratiquants dans une dynamique de projet et favorise la réinsertion sociale.

Pour Marie-Thérèse qui a bénéficié des programmes de la CAMI Sport & Cancer à l’Hôpital de la Croix-Rousse depuis le mois d’avril « quand j'arrive le matin avant la séance je me sens molasse, pas stimulée. Après la séance de Charlotte, je me sens en forme. Ça me rend courageuse et me donne de la force. Je me sens mieux et je peux rentrer chez moi à pied. 

J'ai toujours le moral, toujours cette curiosité de faire quelque chose qui peut me faire du bien. Ça fait du bien au corps par rapport à la gestuelle et cela évite la fatigue qui peut s'incruster pendant les traitements. »                                       

 

Un dispositif rendu possible grâce au soutien des partenaires

Le Pôle Sport & Cancer a pu être créé grâce au soutien du groupe de protection sociale Malakoff Humanis.

« Notre soutien au projet des Pôles Sport & Cancer depuis 2016, illustre l’engagement de Malakoff Humanis sur la thématique du cancer. C’est un enjeu majeur pour la société et pour ceux qui sont frappés par la maladie » déclare Thomas Saunier, Directeur général de Malakoff Humanis. « Sur 1 000 personnes qui apprennent chaque jour qu'elles ont un cancer, 400 travaillent. C’est aussi un enjeu pour les entreprises qui accompagnent leurs salariés concernés, pendant la maladie ou lors de leur retour à l’emploi ».

Ce dispositif a également pu voir le jour grâce au soutien du groupe de protection sociale APICIL. « Le Groupe APICIL fait de l’accès aux soins sans discrimination une priorité de sa politique RSE. Souhaitant œuvrer pour une société plus inclusive, nous sommes fiers d’apporter notre soutien dans ce projet comme nous le faisons depuis de nombreuses années auprès d’associations qui considèrent que l’exercice physique adapté agit comme un véritable élément de guérison. Présents auprès de l’association Courir POUR ELLES depuis sa création, nous avons également souhaité participer au développement de CAMI Sport et Cancer en région Auvergne Rhône-Alpes pour les accompagner dans la création de programmes de thérapie sportive. Enfin, les récents résultats de l’étude PASCA (PArcours de Santé au cours du Cancer) – dont APICIL est le soutien – nous confortent dans cette dynamique et démontrent que le sport est un levier de réussite efficace dans le parcours de guérison des malades. » conclut Nathalie Gateau, Directrice des Engagements sociaux et sociétaux Mécénat Social Groupe APICIL.

 

Informations & inscription au programme du Pôle Sport & Cancer :  

(Programme réservé aux patients hospitalisés au sein de l'Hôpital de la Croix-Rousse)