Inauguration d'un nouveau Pôle Sport & Cancer au Centre Hospitalier d'Argenteuil

Île-de-France 14.02.2023
Inauguration d'un nouveau Pôle Sport & Cancer au Centre Hospitalier d'Argenteuil
Pôle Sport & Cancer

Avec près de 468 000 nouveaux cas de cancer diagnostiqués en France en 2020, et bien que plus d’un cancer sur deux soit aujourd’hui guérit, il reste la première cause de mortalité dans le monde. 

Démontré dans de nombreuses études scientifiques, l’activité physique est un véritable atout pour les patients face au cancer, qu’elle soit pratiquée avant, pendant ou après les traitements. En effet, il est aujourd’hui reconnu que la pratique régulière d’une activité physique soutenue aide à combattre les effets indésirables des traitements tant physiques que psychologiques, améliore la qualité de vie des patients et est associée à une diminution du risque de récidive des principaux cancers. 

Afin de proposer cette thérapeutique non-médicamenteuse aux patients atteints de cancer, la CAMI Sport & Cancer a ouvert un nouveau Pôle Sport & Cancer au sein du Centre Hospitalier d’Argenteuil. Ce dispositif, implanté au sein du Pôle de cancérologie du Dr Chaoui, permet à la CAMI Sport & Cancer de proposer ses activités dans un nouveau département francilien, le Val d’Oise.

Ce nouveau Pôle Sport & Cancer a été inauguré le 14 février dernier au sein du CH Argenteuil en présence des représentants et professionnels de santé du Centre Hospitalier, des représentants et des équipes de la CAMI Sport & Cancer, des patients et des partenaires. Un beau moment de partage qui a permis de faire un bilan du programme depuis sa création. 

 

Le Pôle Sport & Cancer au sein du CH d’Argenteuil en pratique 

Pour le Dr Thierry Bouillet et Jean-Marc Descotes, co-fondateurs de la CAMI Sport & Cancer, « un programme d’activité physique est d’autant plus efficace qu’il est débuté précocement dans la prise en charge ». Il est donc important de pouvoir proposer une activité physique sur les lieux de soins, au plus proche des patients. 

Le Pôle Sport & Cancer, mis en place au sein du Pôle de cancérologie dirigé par le Dr Chaoui au CH d’Argenteuil depuis début octobre 2022 permet aux patients de bénéficier de deux séances collectives d'activité physique thérapeutique par semaine pour une durée minimum de trois mois. Ces séances d’activité physique sont proposées à proximité immédiate du lieu de traitement des patients, au sein du Centre Hospitalier et de l’Hôpital Le Parc Taverny. Elles sont encadrées par Emeric Delon, Praticien en Thérapie Sportive spécifiquement formé à l’activité physique en cancérologie ainsi qu’à l’approche pédagogique de la CAMI Sport & Cancer

Une consultation initiale d'activité physique thérapeutique est proposée à chaque patient rejoignant le programme, permettant de déterminer des objectifs thérapeutiques, et ainsi de personnaliser les séances. Une évaluation des effets physiques et psychologiques de leur pratique est également réalisée en complément. Les patients intégrés au Pôle bénéficient en outre d’une consultation de suivi tous les trois mois, suivi permettant une collaboration régulière avec les équipes médicales du service, véritable fil conducteur du Pôle Sport & Cancer

 

Des bénéfices importants pour les patients 

De nombreuses études montrent que la pratique d’une activité physique régulière, personnalisée et sécurisée présente de nombreux bénéfices pour les patients atteints de cancer : réduction du risque de récidive et de la mortalité, diminution des effets secondaires des traitements, amélioration de la qualité de vie des patients. L’activité physique joue aussi un rôle important de socialisation. Pratiquée en groupe, elle réduit l’isolement. Elle réinscrit de plus les pratiquants dans une dynamique de projet et favorise la réinsertion sociale. 

Pour le Dr Chaoui, médecin référent du Pôle Sport & Cancer au CH d’Argenteuil : « L’activité physique pour les patients atteints de cancer sous chimiothérapie, fait partie des soins de support à part entière. C’est une chance pour nous de pouvoir proposer cette activité à nos patients au Centre Hospitalier d’Argenteuil. » 

 

Des propos confirmés par Nathalie, patiente suivie dans le service du Dr Chaoui et prise en charge par la CAMI Sport & Cancer

« Dès que j’ai vu les affiches à l’Hôpital d’Argenteuil pendant mes traitements, je me suis renseignée auprès de mon médecin, pour savoir si je pouvais m’y inscrire. Il fallait que je me reprenne en mains, j’ai toujours été très active et sportive mais j’étais trop fatiguée par les traitements, je ne me reconnaissais pas ! 

Les séances sont adaptées à notre état de santé. Elles m’ont permis d’être moins fatiguée pendant les traitements, de ne plus penser à mes pathologies pendant les exercices, je me sens détendue, cela me permet de lâcher prise et d’être mieux dans mon corps, grâce aux conseils de notre Praticien, en adoptant les bonnes positions et la bonne respiration. 

Il y a une bonne ambiance pendant les séances, on ne se juge pas, on est tous dans la même situation, c’est agréable de pouvoir discuter un peu entre nous, ce lien social joue beaucoup sur le moral. Cela permet de reprendre confiance en soi et de mieux appréhender sa convalescence. Je remercie sincèrement l’Hôpital d’Argenteuil et la CAMI Sport & Cancer de nous donner la possibilité de faire une activité sportive thérapeutique adaptée à chacun et je le conseille à tous. »

 

Un dispositif rendu possible grâce au soutien des partenaires 

Le Pôle Sport & Cancer, qui permettra d’accueillir entre 60 et 80 patients par an, a pu être créé grâce à l’action conjointe du CH d’Argenteuil et de l’association CAMI Sport & Cancer et au soutien des laboratoires Lilly et AstraZeneca (Partenaires Privilèges du Pôle), ainsi que de la Fondation Legrand et des laboratoires MSD, Bayer (Partenaires Associés du Pôle). Le soutien de ces partenaires permet aux patients de bénéficier gratuitement des consultations et séances d'activité physique thérapeutique proposées au sein du service. 

 

Trouvez une séance près de chez vous