La CAMI Sport & Cancer et le laboratoire Lilly France poursuivent et enrichissent leur partenariat pour sensibiliser à la pratique de l’activité physique thérapeutique en cancérologie

National 01.02.2023
La CAMI Sport & Cancer et le laboratoire Lilly France  poursuivent et enrichissent leur partenariat pour sensibiliser  à la pratique de l’activité physique thérapeutique en cancérologie
Partenariat

Après une première édition réussie en octobre 2021, l’association CAMI Sport & Cancer et le laboratoire Lilly France ont renouvelé leur partenariat, afin de sensibiliser les patients atteints de cancer du sein à la pratique d’une activité physique thérapeutique.

Démontrée dans de nombreuses études scientifiques, l’activité physique est un véritable atout pour les patients face au cancer, qu’elle soit pratiquée avant, pendant ou après les traitements. En effet, l’activité physique adaptée aide à combattre les effets indésirables des traitements tant physiques que psychologiques, améliore la qualité de vie des patients et est associée à une diminution du risque de récidive des principaux cancers[1].

En 2022, à l’occasion d’Octobre Rose, le laboratoire Lilly et la CAMI ont organisé, en collaboration avec une dizaine d’établissements de santé en France, des ateliers de sensibilisation destinés aux patients.

Dans la continuité de son engagement auprès de la CAMI, le laboratoire Lilly va plus loin en soutenant des séances de thérapies sportives destinées aux patients atteints de cancer dans certains établissements, à travers les Pôles Sport & Cancer de l’association. 

 

Des ateliers de sensibilisation au profit des patients organisés dans une dizaine d’établissements

En octobre 2022, la CAMI et Lilly ont organisé des ateliers de sensibilisation directement au sein d’établissements de santé. Ouverts aux patients et à leurs proches, ces ateliers étaient l’occasion d’en apprendre davantage sur les bénéfices de l’activité physique en oncologie, et plus spécifiquement dans le cadre d’un cancer du sein : Quelles activités physiques puis-je pratiquer ? Dans quelles structures ? Que propose l’association CAMI Sport & Cancer ? 

Julie, patiente suivie pour un cancer du sein, explique les bénéfices d’une activité physique dans le cadre de ses soins : « En premier lieu, l’activité physique m’a aidée à retravailler ma souplesse, à récupérer mon amplitude de mouvements et à éviter l’installation d’adhérence sur mes cicatrices. Ensuite, le fait de participer à des séances collectives m’a permis de rencontrer des personnes qui ont vécu les mêmes épreuves que moi et qui en étaient rendues à des stades différents de cheminement après la maladie. Ce qui m’a permis de relativiser certaines choses concernant mes traitements et de retrouver une certaine confiance en moi.

Grâce aux séances d’activités physiques thérapeutiques, j’ai donc pu me fixer des objectifs sportifs, constater que je pouvais les atteindre et que je pouvais progresser. Et ça c’est excellent pour le moral.

A partir de maintenant, la pratique régulière d’un sport vient à l’appui de mes traitements puisqu’elle limite le risque de rechute de mon cancer et qu’elle peut me protéger contre de nombreuses autres maladies. Elle peut également m’aider à retrouver une meilleure qualité de sommeil. »

L’organisation de ces ateliers a notamment été possible grâce à la collaboration et l’accueil des établissements participants situés à Osny, Rodez, Decazeville, Nantes, Aix-en-Provence, Montpellier et Perpignan. 

 

L’activité physique en cancérologie : des bénéfices importants[2]

L’activité physique est un véritable atout pour les patients face au cancer, qu’elle soit pratiquée avant, pendant ou après les traitements. Lorsqu’elle est pratiquée de manière régulière et soutenue, elle permet en effet de diminuer les effets indésirables des traitements, d’améliorer la qualité de vie et de réduire le risque de récidive.

Diminution des effets indésirables des traitements :

  • Amélioration de la composition corporelle (masse grasse, masse musculaire)
  • Réduction des douleurs musculaires & articulaires
  • Réduction de la fatigue (seul traitement reconnu de la fatigue en oncologie, réduction de la fatigue de 30 à 40 %)

Amélioration de la qualité de vie des patients :  

  • Mieux-être général
  • Réduction de l’anxiété et des risques de dépression
  • Réappropriation du corps
  • Meilleure estime de soi
  • Facilitation du lien social

Réduction du risque de récidive de nombreux cancers :

De par son action sur certaines hormones (insuline et œstrogènes), l’inflammation (adiponectine et leptine) et l’immunité (macrophages et lymphocytes), l’activité physique est associée à une réduction du risque de rechute de nombreux cancers (tels que le colon, la prostate, le sein).

Le Pr Laurent Zelek, oncologue médical à Bobigny revient sur les bénéfices d’une activité physique en cancérologie : « La pratique de l’activité physique s’est progressivement imposée au cours de la dernière décennie comme un incontournable des soins de support. Un de ses bénéfices les mieux documentés concerne la fatigue chronique qui commence à être reconnue comme une entité particulière en oncologie et figure en tête des plaintes fonctionnelles rapportées.

La pratique de l’activité physique adaptée, sous la conduite d’un professionnel formé aux spécificités des patients d’oncologie, est une des rares interventions susceptibles d’apporter une amélioration. On admet que le mécanisme d’action est lié à la sortie de la spirale de désadaptation à l’effort.

D’autres aspects de la pratique de l’activité physique méritent de faire l’objet d’études notamment en ce qui concerne la réduction du risque de rechute en situation adjuvante, l’activité physique semblant active en prévention primaire.

Enfin, la pratique de l’activité physique pourrait s’intégrer à des programmes de pré-habilitation destinés à réduire la diminution de la masse musculaire des patients fragiles pour minimiser le risque de complications et de toxicité des traitements. »

 

Un partenariat durable et enrichi avec le soutien aux Pôles Sport & Cancer CAMI

Dans la continuité de ce partenariat, initié en 2021, le laboratoire Lilly a souhaité renforcer son engagement à la CAMI Sport & Cancer à travers un soutien à différents Pôles Sport & Cancer, implantés au sein de services d’oncologie sur le territoire.

Ce dispositif intra-hospitalier permet aux patients suivis dans ces services de bénéficier de deux séances collectives de thérapie sportive par semaine, pendant 3 mois renouvelables. Ces séances, gratuites et organisées directement sur leurs lieux de soins, sont encadrées par un Praticien en Thérapie Sportive, formé à l’approche pédagogique de la CAMI Sport & Cancer, le Médiété®. Les participants bénéficient également d’une consultation de thérapie sportive initiale, permettant de fixer des objectifs thérapeutiques et de personnaliser les séances, et d’une évaluation des effets physiques et psychologiques de leur pratique. Ce suivi permet une collaboration régulière avec les équipes médicales des services, véritable fil conducteur des Pôles Sport & Cancer.

 

 

[1] Institut National du Cancer (2017), Rapport d’expertise « Bénéfices de l’activité physique pendant et après cancer, des connaissances scientifiques aux repères pratiques », Boulogne-Billancourt.

[2] Institut National du Cancer (2017), Rapport d’expertise « Bénéfices de l’activité physique pendant et après cancer, des connaissances scientifiques aux repères pratiques », Boulogne-Billancourt.

Haute Autorité de Santé. Prescription d’activité physique et sportive, Cancers : sein, colorectal, prostate. 2019.

Activité physique et cancer • Cancer Environnement (cancer-environnement.fr)

 

Schéma :

[1] INCa, Bénéfices de l’activité physique pendant et après cancer - Des connaissances scientifiques aux repères pratiques, 2017. p58

[2] Meyerhardt JA, et al. Physical activity and survival in male colorectal cancer survivors. Arch Intern Med. 2009;169(22):2102–2108

Pôle Sport & Cancer : l'activité physique pour aider les patients atteints par le cancer | Actualité HCL (chu-lyon.fr)

[3] INCa (2017), Rapport d’expertise « Bénéfices de l’activité physique pendant et après cancer, des connaissances scientifiques aux repères pratiques », Boulogne-Billancourt

[4] Holmes MD, Chen WY, Feskanich D, et al. Physical activity and survival after breast cancer diagnosis. JAMA 2005;293:2479–86

Pôle Sport & Cancer : l'activité physique pour aider les patients atteints par le cancer | Actualité HCL (chu-lyon.fr)

[5] Richman E.L., Kenfield S.A., Stampfer M.J. et coll. (2011), « Physical activity after diagnosis and risk of prostate cancer progression: data from the cancer of the prostate strategic urologic research endeavor », Cancer Research, Vol. 71, n°11, p. 3889-3895

Pôle Sport & Cancer : l'activité physique pour aider les patients atteints par le cancer | Actualité HCL (chu-lyon.fr)