La CAMI Sport & Cancer ouvre de nouveaux programmes de Thérapie Sportive à l’hôpital et en ville à Dijon

Bourgogne-Franche-Comté 07.03.2022
La CAMI Sport & Cancer ouvre de nouveaux programmes de Thérapie Sportive à l’hôpital et en ville à Dijon

Avec près de 468 000 nouveaux cas de cancer diagnostiqués en France en 2020, et bien que plus d’un cancer sur deux soit aujourd’hui guérit, il reste la première cause de mortalité dans le monde.

Démontré dans de nombreuses études scientifiques, l’activité physique est un véritable atout pour les patients face au cancer, qu’elle soit pratiquée avant, pendant ou après les traitements. En effet, il est aujourd’hui reconnu que la pratique régulière d’une activité physique soutenue aide à combattre les effets indésirables des traitements tant physiques que psychologiques, améliore la qualité de vie des patients et est associée à une diminution du risque de récidive des principaux cancers.

Afin de proposer cette thérapeutique non-médicamenteuse aux patients atteints de cancer, la CAMI Sport & Cancer ouvre un nouveau Pôle Sport & Cancer au sein du CHU Dijon Bourgogne. En complément de ce programme, et afin d’accompagner les patients sur l’ensemble de leur parcours de soins, l’association ouvre également des programmes d'activité physique en ville à Dijon et Chenôve.  Ces deux nouveaux dispositifs démarreront dès le lundi 7 mars 2022.

 

Ouverture d’un nouveau Pôle Sport & Cancer en hématologie au sein du CHU Dijon Bourgogne

Pour le Dr Thierry Bouillet et Jean-Marc Descotes, co-fondateurs de la CAMI Sport & Cancer, « un programme d’activité physique est d’autant plus efficace qu’il est débuté précocement dans la prise en charge ». Il est donc important de pouvoir proposer une activité physique sur les lieux de soins, au plus proche des patients. 

Le Pôle Sport & Cancer mis en place au sein du service d'hématologie du CHU Dijon Bourgogne permet aux patients de bénéficier de deux séances individuelles de Thérapie Sportive de 15 à 45 minutes par semaine pendant leurs hospitalisations. Ces séances d’activité physique personnalisées sont encadrées par Océane Laidoun, Praticienne en Thérapie Sportive formée à l’approche pédagogique de la CAMI Sport & Cancer.

Les patients bénéficient également d’une consultation initiale de Thérapie Sportive permettant de déterminer des objectifs thérapeutiques, et de personnaliser les séances en chambre, ainsi que d’une évaluation des effets physiques et psychologiques de leur pratique. Ce suivi permet une collaboration régulière avec les équipes médicales du service, véritable fil conducteur du Pôle Sport & Cancer. 

Le Pôle Sport & Cancer, qui permettra d’accueillir près d’une centaine de patients par an, a pu être créé grâce à l’action conjointe du CHU Dijon Bourgogne et de l’association CAMI Sport & Cancer et grâce au soutien du groupe de protection sociale Malakoff Humanis (partenaire PREMIUM du Pôle Sport & Cancer) et du laboratoire AstraZeneca (partenaire OFFICIEL du Pôle). Le soutien de ces partenaires permet aux patients de bénéficier gratuitement des consultations et séances de Thérapie Sportive proposées au sein du service.

 

Ouverture de nouveaux programmes de Thérapie Sportive en ville 

Afin de proposer aux patients un accompagnement sur l’ensemble de leur parcours de soins via ses programmes de Thérapie Sportive, la CAMI Sport & Cancer développe également des programmes ambulatoires à Dijon et Chenôve.

Ces programmes sont proposés aux patients en cours ou en fin de traitements et ont lieu :

  • A l’Entrepôt (40 rue de Longvic, 21 300 Chenôve) – les lundis, entre 10h et 12h ;
  • Au Gymnase Epirey (Allée, Rue Marius Chanteur, 21 000 Dijon) – les jeudis, entre 9h et 12h ;  
  • Au Gymnase Bourroches (Boulevard Eugène Fyot, 21 000 Dijon) – les vendredis, entre 9h et 12h ;

Afin de permettre à tous les patients d’accéder aux programmes de Thérapie Sportive, la CAMI Sport & Cancer propose des tarifs solidaires, basés sur le quotient familial de chacun, allant de 0 € à 13 € la séance.

L’ouverture des programmes en ville a été rendue possible grâce au soutien de Malakoff Humanis et du JDA Dijon.

 

Informations et inscriptions aux séances :

https://www.sportetcancer.com/nos-seances/bourgogne-franche-comte