La CAMI Sport & Cancer ouvre de nouveaux programmes de thérapie sportive à l’hôpital et en ville à Lyon

Auvergne-Rhône-Alpes 20.04.2021
La CAMI Sport & Cancer ouvre de nouveaux programmes de thérapie sportive à l’hôpital et en ville à Lyon
Sport Cancer Activité physique Lyon

Dr Marion Cortet - Gynécologue obstétricienne, Charlotte Baglan – Praticienne en Thérapie Sportive CAMI, Capucine Caron – Infirmière coordinatrice service Médecine du Sport, Dr Emeric Stauffer - Chef de Service Médecine du Sport et EFR, Laurent Boivin - Responsable Développement Territorial CAMI, Augustin Sorel - Directeur référent du PAM Médecine Groupement Hospitalier Nord des HCL

 

Malgré la crise sanitaire et les mesures de confinement mises en place par le gouvernement pour limiter la propagation de la COVID19, les patients atteints de cancer disposant d’une prescription médicale peuvent accéder à une pratique physique thérapeutique encadrée.

Avec près de 468 000 nouveaux cas de cancer diagnostiqués en France en 2020, le cancer reste la première cause de mortalité dans le monde, bien que l’on guérisse aujourd’hui plus d’un cancer sur deux.

Démontré dans de nombreuses études scientifiques, l’activité physique est un véritable atout pour les patients face au cancer, qu’elle soit pratiquée avant, pendant ou après les traitements.

En effet, il est aujourd’hui reconnu que la pratique régulière d’une activité physique soutenue aide à combattre les effets indésirables des traitements tant physiques que psychologiques, améliore la qualité de vie des patients et est associée à une diminution du risque de récidive des principaux cancers.

Afin de proposer cette thérapeutique non-médicamenteuse aux patients atteints de cancer, la CAMI Sport & Cancer ouvre un nouveau Pôle Sport & Cancer en lien avec les services d’oncologie et le service de médecine du sport du Dr Emeric Stauffer à l’hôpital de la Croix Rousse à Lyon.

En complément de ce programme et afin d’accompagner les patients sur l’ensemble du parcours de soins, l’association ré-ouvre également ses programmes en ville dans le 7ème arrondissement de Lyon.

 

Ouverture d’un nouveau Pôle Sport & Cancer Oncologie au sein de l’Hôpital de la Croix-Rousse

Pour le Dr Thierry Bouillet et Jean-Marc Descotes, co-fondateurs de la CAMI Sport & Cancer, « un programme d’activité physique est d’autant plus efficace qu’il est débuté précocement dans la prise en charge ». Il est donc important de pouvoir proposer une activité physique sur les lieux de soins, au plus proche des patients.

À l’Hôpital de la Croix-Rousse, grâce au Pôle Sport & Cancer, chaque patient peut bénéficier de deux séances collectives d’activité physique par semaine pendant 6 à 12 mois. Ces séances, encadrées par une Praticienne en Thérapie Sportive formée à l’approche pédagogique de la CAMI Sport & Cancer, le Médiété®, se déroulent dans une salle dédiée directement au sein de l’Hôpital.

Les patients bénéficient également d’une consultation de thérapie sportive et d’une évaluation des effets physiques et psychologiques de leur pratique.

Ce suivi permet une collaboration régulière avec les équipes médicales du service, véritable fil conducteur du Pôle Sport & Cancer.

« Ce mois d’avril voit la création d’un Pôle Sport et Cancer de la CAMI au sein des Hospices Civils de Lyon. Il a pour objectif de proposer la pratique de l’activité physique aux patients souffrant de cancer suivis à l’Hôpital de la Croix Rousse.

Les bénéfices apportés par la pratique d’une activité physique pour les personnes atteintes d’un cancer sont aujourd’hui largement démontrés : diminution du risque de récidive, diminution des effets secondaires induits par les traitements, lutte contre la perte de masse musculaire, maintien du lien social...

Le Pôle Sport et Cancer de la CAMI propose une approche thérapeutique par l’activité physique qui a toute sa place dans le parcours de soins des patients atteints d’un cancer. Il s’agit d’un projet innovant qui améliorera sans aucun doute la prise en charge de nos patients. » déclare le Dr Stauffer, Chef de Service Médecine du Sport et EFR

Ce nouveau dispositif permettra d’accueillir près d’une centaine de patients par an.

Le Pôle Sport & Cancer a pu être créé grâce à l’action conjointe des Hospices Civils de Lyon et de l’association CAMI Sport & Cancer et grâce au soutien du groupe de protection sociale Malakoff Humanis (partenaire PREMIUM du Pôle Sport & Cancer) et du groupe de protection sociale APICIL (partenaire PRIVILÈGE du Pôle).

Grâce au soutien des partenaires, les consultations et séances de thérapie sportives sont gratuites pour les patients.

 

Ouverture de nouveaux programmes de thérapie sportive en ville

Pour être en mesure d’accompagner les patients sur l’ensemble du parcours de soins via ses programmes de thérapie sportive, la CAMI Sport & Cancer développe également des programmes ambulatoires dans le 7ème arrondissement de Lyon.

Ces programmes en ville sont proposés au sein de la Salle de Yoga Zen Space (131 Rue d’Anvers, 69007 Lyon) les lundis et mercredi de 15h30 à 16h30 à l’ensemble des patients atteints de cancer souhaitant pratiquer une activité physique thérapeutique personnalisée.

L’ouverture des programmes en ville a pu être rendu possible grâce au soutien du Groupe APICIL, (partenaire PRIVIÈGE), des laboratoires GSK et Ipsen (partenaires OFFICIELS) et du Crédit Agricole Centre-Est et de Ronalpia (partenaires ASSOCIÉS).

 

Informations et inscriptions aux séances : https://www.sportetcancer.com/nos-seances/auvergne-rhone-alpes