La CAMI Sport & Cancer ouvre un nouveau programme de thérapie sportive à Bayonne au sein de la Clinique Belharra - Ramsay Santé

Nouvelle-Aquitaine 24.09.2021
La CAMI Sport & Cancer ouvre un nouveau programme de thérapie sportive à Bayonne au sein de la Clinique Belharra - Ramsay Santé
Pôle Sport & Cancer Oncologie Clinique Belharra Activité physique Cancer

Avec près de 468 000 nouveaux cas de cancer diagnostiqués en France en 2020, le cancer reste la première cause de mortalité dans le monde, bien que l’on guérisse aujourd’hui plus d’un cancer sur deux.

Démontré dans de nombreuses études scientifiques, l’activité physique est un véritable atout pour les patients face au cancer, qu’elle soit pratiquée avant, pendant ou après les traitements.

En effet, il est aujourd’hui reconnu que la pratique régulière d’une activité physique soutenue aide à combattre les effets indésirables des traitements tant physiques que psychologiques, améliore la qualité de vie des patients et est associée à une diminution du risque de récidive des principaux cancers.

Afin de proposer cette thérapeutique non-médicamenteuse aux patients atteints de cancer, la CAMI Sport & Cancer ouvre un nouveau Pôle Sport & Cancer en lien avec le service de Médecine Physique et Réadaptation du Dr Pierre PUIG à la Clinique Belharra - Ramsay Santé.

Ce nouveau programme permet à l’association d’implanter son activité à destination des patients atteints de cancer dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

 

Pour le Dr Thierry Bouillet et Jean-Marc Descotes, co-fondateurs de la CAMI Sport & Cancer, « un programme d’activité physique est d’autant plus efficace qu’il est débuté précocement dans la prise en charge ». Il est donc important de pouvoir proposer une activité physique sur les lieux de soins, au plus proche des patients.

À la Clinique Belharra, grâce au Pôle Sport & Cancer, chaque patient peut bénéficier de deux séances collectives de thérapie sportive par semaine pendant 6 à 12 mois. Ces séances, encadrées par une Praticienne en Thérapie Sportive formée à l’approche pédagogique de la CAMI Sport & Cancer, le Médiété®, se déroulent au sein du Stade Jean-Dauger. Les patients bénéficient également d’une consultation de thérapie sportive et d’une évaluation des effets physiques et psychologiques de leur pratique. Ce suivi permet une collaboration régulière avec les équipes médicales du service, véritable fil conducteur du Pôle Sport & Cancer.

 

Photo bilan thérapie sportive

 

« Dans un premier temps, ce programme est proposé aux patientes atteintes d’un cancer du sein, suivies à l’Institut du Sein du Pays Basque. Il s’agit d’une prise en charge pluridisciplinaire assurée par une infirmière de coordination, une diététicienne, un psychologue et la Praticienne en Thérapie Sportive. 

Un bilan complet est effectué, selon des critères objectifs évaluant la condition physique et morale des patientes afin de leur proposer un programme adapté à leurs capacités.  La pratique d’une activité physique s’intègre parfaitement dans les soins en améliorant les possibilités fonctionnelles et la qualité de vie des patientes. C’est le seul facteur modifiant de façon établie la fatigue des patients atteints d’un cancer. L’activité physique a un impact significatif en diminuant le taux de rechute des cancers du sein. Ces effets sont observés pour une pratique d’activité physique mixte (cardio-respiratoire et renforcement musculaire), comportant des exercices d’intensité modérée à élevée. Les bénéfices sont d’autant plus importants que l’activité physique est débutée précocement. » Dr Pierre PUIG, Médecin spécialiste en médecine physique et de réadaptation à la Clinique Belharra - Ramsay Santé.

Ce nouveau dispositif permettra d’accueillir près d’une centaine de patients par an.

 

COMMENT INTÉGRER LE PÔLE SPORT & CANCER ?

1ère étape : En parler à votre médecin et lui demander de vous prescrire des séances d’activité physique.

2ème étape : Prendre rendez-vous avec Servanne GUIZARD, Praticienne en Thérapie Sportive de la CAMI Sport & Cancer pour une présentation plus détaillée de l’activité physique proposée et, si vous souhaitez intégrer le programme, une première consultation.

 

COMMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LA PRATICIENNE EN THÉRAPIE SPORTIVE ?

Par e-mail : polecami.belharra@sportetcancer.com

Par téléphone : 06 29 30 89 84

 

Le Pôle Sport & Cancer a pu être créé grâce à l’action conjointe de la Clinique Belharra – Ramsay Santé et de l’association CAMI Sport & Cancer et au soutien du groupe de protection sociale Malakoff Humanis, partenaire PREMIUM, et du Fond de dotation Aviron Bayonnais Rugby Pro, partenaire OFFICIEL.