La CAMI : une référence pour les pouvoirs publics

National 11.07.2023
La CAMI : une référence pour les pouvoirs publics

L’expertise de la CAMI est de nouveau reconnue par pour les pouvoirs publics.

En effet, deux rapports récents : l’un de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et l’autre de la mission parlementaire d’information sur les retombées des Jeux Olympiques et paralympiques de 2024 mettent en avant les parcours mis en place et les missions de l’association.

Ce 6 juillet, l'Assurance Maladie a publié son rapport Charges et Produits pour 2024, remis au Ministre de la Santé et de la Prévention et au Parlement, qui permet de préparer le débat public sur le budget de la sécurité sociale. Parmi les 30 propositions visant à améliorer la prévention, l’organisation et l’efficience des soins, figure l'ouverture du remboursement de l'activité physique aux patients atteints d'un cancer et de diabète.

Cette proposition, comme l'indique le rapport, est notamment basée sur l’expérimentation portée par la CAMI dans le cadre de l’article 51 depuis septembre dernier.

Une véritable reconnaissance pour la CAMI mais aussi pour l’activité physique thérapeutique !

Retrouver la synthèse et l'intégralité du rapport : https://assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/2023-rapport-propositions-pour-2024-charges-produits

Un rapport parlementaire cite également la CAMI. Il s’agit du rapport des députés Stéphane MAZARS et Stéphane PEU qui avait pour objectif notamment d’élaborer des pistes de réflexions sur l’héritage des Jeux. La CAMI a été auditionnée et a ainsi pu présenter aux co-rapporteurs les bienfaits reconnus de la pratique physique pour les patients atteints de cancer et la nécessité de profiter de la dynamique des Jeux pour la rendre accessible au plus grand nombre.

Retrouver le rapport : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/cion-cedu/l16b1505_rapport-information.pdf

 

Cette double reconnaissance des missions de la CAMI vient récompenser un travail et un dialogue permanent avec les pouvoirs publics afin d’améliorer la qualité de vie des patients.