Lancement d’un programme d’activité physique dédié aux professionnels des établissements de santé

National 28.10.2021
Lancement d’un programme d’activité physique dédié aux professionnels des établissements de santé

Avec une forte sédentarisation de nos activités, on estime que 76% des Français ne sont pas suffisamment actifs[1] . En parallèle, les salariés passent environ un tiers de leur temps sur leur lieu de travail et 84% d’entre eux souhaiteraient que leur employeur prenne en charge l’organisation d’activités physiques[2] . Le lieu de travail peut donc être un espace propice à la pratique d’une activité physique.

La période de crise sanitaire actuelle accentue le stress, la fatigue et la pression auxquels sont soumis les professionnels de santé. Or, l’activité physique constitue un véritable vecteur de santé physique, psychique et sociale, qui participe notamment à la diminution du stress et à l’amélioration du bien-être global des salariés et qui fait partie intégrante de la prévention.

C’est dans cette optique, et en s’appuyant sur une expertise de plusieurs années au sein de grandes entreprises, que la CAMI Sport & Cancer a développé un programme d’activité physique dédié aux professionnels de trois établissements de santé partenaires.

Principal objectif du projet : répondre à une demande forte et récurrente des professionnels de santé, avec qui la CAMI travaille déjà pour la prise en charge des patients, afin de leur proposer une pratique physique personnalisée.

 

Le programme en pratique

Le programme a démarré à la rentrée pour une durée de trois mois dans trois établissements de santé partenaires de la CAMI : l’IUCT-Oncopole à Toulouse, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, site de Nantes / SaintHerblain et le CHD Vendée de la Roche-sur-Yon.

En pratique, chaque professionnel souhaitant intégrer le programme pourra bénéficier de deux séances collectives d’activité physique de 40 minutes par semaine. Ces séances, encadrées par des Praticiens en Thérapie Sportive de la CAMI, seront personnalisées en fonction des besoins, capacités et envies de chacun grâce à un bilan de santé initial et individuel. Elles s’appuieront sur une pratique physique basée sur l’étude du mouvement humain, le Médiété®, qui vise à conserver ou reconstruire l’équilibre du système musculosquelettique pour réduire les douleurs, diminuer la fatigue et rendre à nouveau le corps agile et tonique. Pour cela, le Médiété® se concentre essentiellement sur le placement juste du corps, la précision dans la réalisation des mouvements et la capacité à ressentir et mobiliser le squelette et les muscles de la manière dont nous le souhaitons. Par ailleurs, afin de s’adapter aux contraintes des prises ou fin de poste, les séances seront programmées prioritairement en début (échauffement) et fin de journée (détente et récupération). Enfin, une étude de satisfaction sera menée afin de juger de l’impact du programme.

 

Des bénéfices importants pour le bien-être au travail

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, la pratique d’une activité physique régulière et soutenue est bénéfique pour la santé et contribue à la prévention des principales maladies chroniques.

De plus, les bienfaits de l’activité physique sont maintenant bien documentés pour les professionnels :

- Diminution du stress[3]

- Augmentation de la motivation[4]

- Valeurs de dynamisme, de mouvement et d’équipe[5]

- Diminution des maladies professionnelles (comme les troubles musculo-squelettiques ou les cancers)

- Amélioration du bien-être général et de l’espérance de vie[6] - Recul de la dépendance[6]

- Etc.

Pour le Dr Caunes-Hilary, Chef du Département de Soins de Supports de l’IUCT-Oncopole à Toulouse, ce programme bénéficiera également indirectement aux patients : « Depuis 2017, grâce à notre partenariat avec la CAMI, nous pouvons proposer à nos patients de pratiquer une activité physique adaptée tout au long de leur parcours de soins. Aujourd’hui nous sommes ravis de voir notre partenariat évoluer avec ce projet pilote destiné à tout le personnel de l’IUCT- Oncopole. Au-delà du bénéfice individuel que ces séances pourront apporter à nos professionnels, cela permettra aussi à certains de le recommander à nos patients. »

Ce dispositif, qui a vocation à se développer dans d’autres établissements de santé, s’inscrit dans la continuité d’une initiative de la CAMI qui a vu plus de 600 professionnels de santé bénéficier de vidéos de Médiété® pendant le confinement du printemps 2020 et se veut être une réponse innovante et adaptée supplémentaire aux besoins des professionnels des établissements de santé.

 

 

Références : 

1 OpinionWay et IRMES pour Attitude Prévention, 2016

2 Decathlon, 2015

3 INSERM, 2019

4 Quantum Workplace, 2015

5 PNAPS, 2008

6 MEDEF, CNOSF et AG2R La Mondiale, 2015