La CAMI Sport & Cancer ouvre un nouveau Pôle Sport & Cancer au Centre hospitalier de Versailles

Île-de-France 26.04.2021
La CAMI Sport & Cancer ouvre un nouveau  Pôle Sport & Cancer au Centre hospitalier de Versailles

Malgré la crise sanitaire et les mesures de confinement mises en place par le gouvernement pour limiter la propagation de la COVID19, les patients atteints de cancer disposant d’une prescription médicale peuvent accéder à une pratique physique thérapeutique encadrée(1).

Avec près de 468 000 nouveaux cas de cancer diagnostiqués en France en 2020, le cancer reste la première cause de mortalité dans les pays occidentaux, bien que l’on guérisse aujourd’hui plus d’un cancer sur deux(2).

Démontré dans de nombreuses études scientifiques, l’activité physique est un véritable atout pour les patients face au cancer, qu’elle soit pratiquée avant, pendant ou après les traitements.

En effet, il est aujourd’hui reconnu que la pratique régulière d’une activité physique soutenue aide à combattre les effets indésirables des traitements tant physiques que psychologiques, améliore la qualité de vie des patients et est associée à une diminution du risque de récidive des principaux cancers(3).

Afin d’intégrer cette thérapeutique non médicamenteuse dans les parcours de soin en cancérologie, la CAMI Sport & Cancer, le groupe de protection sociale Malakoff Humanis et l’association Laurette Fugain ont conclu un partenariat depuis 2015 pour la création de Pôles Sport & Cancer qui permettent aux patients de pratiquer un programme de thérapie sportive personnalisé au sein même de l’hôpital, dès le début de leurs traitements.

 

Le Pôle Sport & Cancer CAMI au Centre hospitalier de Versailles en pratique

Pour le Dr Thierry Bouillet et Jean-Marc Descotes, co-fondateurs de la CAMI Sport & Cancer, « un programme d’activité physique est d’autant plus efficace qu’il est débuté précocement dans la prise en charge ». Il est donc important de pouvoir proposer une activité physique sur les lieux de soins, au plus proche des patients à fortiori quand on sait que la situation sanitaire a entrainé l’augmentation des temps assis et devant les écrans des français.

Au Centre hospitalier de Versailles, c’est au sein du service d’hémato-oncologie, spécialisé dans la prise en charge des hémopathies malignes et des cancers solides, que ce Pôle Sport & Cancer a été mis en place le 7 avril 2021.

Ce dispositif permet aux patients de bénéficier de deux séances individuelles de thérapie sportive de 15 à 45 minutes par semaine pendant leurs hospitalisations, encadrées par un Praticien en Thérapie Sportive formé à l’approche pédagogique de la CAMI Sport & Cancer et titulaire du Diplôme Universitaire « Sport & Cancer ».

« Ces séances se déroulent directement en chambre et sont personnalisées en fonction des capacités, besoins et envies de chaque patient en s’appuyant sur une méthode pédagogique spécifiquement créée par la CAMI Sport & Cancer, le Médiété®. » témoigne Damien, Praticien en Thérapie Sportive de la CAMI en charge de l’accompagnement des patients du programme. « Les patients bénéficient également d’une consultation de thérapie sportive initiale composée d’un bilan de santé et de tests physiques, et d’une évaluation des effets physiques et psychologiques de leur pratique. Ce suivi permet une collaboration régulière avec les équipes soignantes du service, véritable fil conducteur du Pôle Sport & Cancer »

Ce nouveau dispositif permettra d’accueillir plus d’une centaine de patients par an.

Pour Hélène, qui a bénéficié des programmes de la CAMI Sport & Cancer, « quand je suis rentrée à l’hôpital, je n’avais pas du tout le moral, je n’avais plus vraiment d’envie, ni d’énergie. Je n’étais pas du tout sportive, je n’ai donc pas accepté tout de suite mais le Praticien en Thérapie Sportive m’a convaincue. Finalement les programmes m’ont fait beaucoup de bien, au physique et au moral. Sans cet accompagnement je serais plutôt restée alitée toute la journée. »

« Depuis l’arrivée de notre Praticien en Thérapie Sportive, les patients ne peuvent déjà plus se passer de leurs séances d’activité physique adaptée. Leur vécu des hospitalisations, souvent longues et difficiles, est transformé, et nous observons déjà un bénéfice physique et moral, ainsi qu’une meilleure récupération entre 2 cures. Le sport sur ordonnance ne devrait plus être une option pour nos patients ! » déclare le Dr Aurélie CABANNES-HAMY, hématologue au sein du service d’hémato-oncologie du Centre hospitalier de Versailles.

Tout au long des traitements des cancers hématologiques (essentiellement des leucémies, lymphomes et myélomes), les patients se retrouvent régulièrement contraints de vivre en milieu stérile, dans des chambres de petite taille. Le cancer, ses traitements, l’alitement et l’enfermement en milieu hospitalier peuvent générer de nombreuses conséquences physiques, mais aussi psychologiques : perte de masse musculaire, déconditionnement physique, arthralgies, perte de souplesse, altération du sommeil, fatigue, anxiété, stress, détérioration de l’image du corps et de l’estime de soi, isolement, etc.

Or, depuis de nombreuses années, des études scientifiques ont montré qu’une pratique physique régulière et soutenue a des effets positifs sur ces effets indésirables(3). L’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support rappelle par exemple que l’activité physique est le seul traitement validé de la fatigue en oncologie(4) alors qu’il constitue l’un des principaux symptômes chez les patients(5). L’activité physique a ainsi été reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé en 2011(6).

 

Un accompagnement dans les Yvelines l’ensemble du parcours de soin

L’association accompagne les patients atteints de cancer dans le département des Yvelines depuis quelques années en lien direct avec les acteurs locaux, en premier lieu la Ligue contre le cancer.

« Le Comité des Yvelines de la Ligue contre le Cancer est partenaire de la CAMI depuis plusieurs années, deux séances de thérapie sportive en ville à Versailles sont proposées par le Praticien en Thérapie sportive de la CAMI et financés par la Ligue contre le cancer.

Le Comité, en lien direct avec les réseaux de cancérologie du département, propose également du soutien psychologique, des ateliers de relaxation, des réunions d’information autour de l’alimentation, de l’accompagnement au retour à l’emploi, … » témoigne Elisa Yvers, Coordinatrice Actions pour les Malades à la Ligue contre le cancer – Comité des Yvelines.

Grâce à ce nouveau Pôle Sport & Cancer développé au sein du Centre hospitalier de Versailles, la CAMI est désormais en capacité d’accompagner les patients sur l’ensemble de leur parcours de soin à Versailles, au sein de l’hôpital durant la phase aiguë des traitements puis en ambulatoire après leur sortie de l’hôpital.

 

Un dispositif rendu possible grâce au soutien des partenaires

Grâce au soutien du groupe de protection sociale Malakoff Humanis, mais aussi du laboratoire Gilead, de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, du laboratoire Biogaran, de la Ligue Contre le Cancer des Yvelines et de l’association Action Leucémie, les séances de thérapie sportive proposées dans le cadre du Pôle Sport & Cancer sont gratuites.

« Notre soutien au projet des Pôles Sport & Cancer illustre l’engagement de Malakoff Humanis sur la thématique du cancer. C’est un enjeu majeur pour la société et pour ceux qui sont frappés par la maladie » déclare Thomas Saunier, Directeur général de Malakoff Humanis. « Sur 1 000 personnes qui apprennent chaque jour qu'elles ont un cancer, 400 travaillent. C’est aussi un enjeu pour les entreprises qui accompagnent leurs salariés concernés, pendant la maladie ou lors de leur retour à l’emploi ».