Le plaisir, un allié de taille pour inscrire l'activité physique dans votre quotidien  

National 24.02.2022
Le plaisir, un allié de taille pour inscrire l'activité physique dans votre quotidien  
Plaisir Activité Physique

Bien que l'activité physique possède des bénéfices importants sur la santé qui ne sont plus à prouver, il est parfois difficile de s'y mettre ou de maintenir une pratique régulière. En effet, le manque de temps, d'énergie, la fatigue, les contraintes du quotidien ou les traitements peuvent parfois être des freins à la pratique.  

Ainsi si la motivation est la clé pour se lancer, l’activité physique doit être une source de bien-être et d’épanouissement. C’est à cette condition qu'elle pourra être intégrée durablement dans votre quotidien

La pratique ne doit pas être une contrainte supplémentaire. Votre objectif est d’améliorer votre bien-être et de prendre soin de votre santé, pas de devenir un athlète olympique. Donnez-vous la chance d’apprécier le plaisir de bouger : pensez à ce qui va rendre la séance agréable.  

Avant tout, faites une activité que vous aimez ! Donnez l’exemple en faisant preuve d’enthousiasme à propos de votre propre activité physique, mettez en place des habitudes positives, partagez des moments actifs en famille et entre amis, pratiquez en groupe... 

Pour vous aider un peu, sachez que de manière générale, l'activité physique contribue à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer ou non. L'activité physique a également impact positif sur le plaisir et le bien-être. 

Ces effets peuvent être ressentis dès les premières séances. L'organisme libère des hormones, comme les endorphines et la dopamine au bout de 15 à 30 minutes d'effort soutenu, procurant ainsi un sentiment de bien-être. Ce sont ces hormones qui rendent l'activité physique addictive.  

L’activité physique est le moyen naturel qui semble faire le plus consensus, tant dans la population générale que dans la communauté scientifique pour son impact sur le bien-être et la santé mentale[1].

Lorsqu'elle est pratiquée régulièrement, elle favorise une meilleure gestion du stress et une diminution de l’anxiété. Les personnes régulièrement actives physiquement tolèrent mieux le stress quotidien que les personnes moins actives[2].

Et si vous hésitez encore à vous lancer, n'hésitez à vous rapprocher de professionnels de l'activité physique formés qui sauront vous accompagner au mieux dans votre pratique.  

 


[1] Long, B. C. (1993). A cognitive perspective on the stress-reducing effects of physical exercise. In K. Yardley et T. Honess (dir.), Self and identity : Psychosocial perspectives. (p. 339-357). Toronto’ Canada : Wiley Interscience. 

[2] https://www.erudit.org/fr/revues/smq/2017-v42-n1-smq03101/1040248ar/#:~:text=La%20m%C3%A9ta%2Danalyse%20de%20Long,que%20les%20personnes%20moins%20actives