Le remboursement de l'activité physique adaptée va être expérimenté.
Le PLFFSS 2024 a été adopté. Voici donc l’avenir de la Sécurité Sociale scellé pour l’année à venir. Ce projet prévoit un financement de 640M€ pour notre système de santé, dont 252M€ pour l’Assurance Maladie. Il serait mesquin de dire que le gouvernement n’investit pas dans la santé, le soin et le social de ses concitoyens. On pourra toujours déplorer la mauvaise affectation de ces fonds, ne pas ressentir un grand plan de secours pour les centres hospitaliers, la lutte contre les déserts médicaux, le manque de coordination ou de concertation, les ministères impliqués rappellent à escient les arbitrages nécessaires.
Remboursement de l'activité physique adaptée
Concernant notre combat institutionnel, le remboursement de l’activité physique adaptée, nous allons donc nous satisfaire de cela. Après l’épisode amendement apparu puis disparu (à priori suite à une décision de la première ministre sur les conseils de Bercy pour des raisons budgétaires), un nouvel amendement a été réintroduit au Sénat sur ce sujet et donc adopté à l’Assemblée. Ce n’est pas le remboursement pur et simple. C’est une expérimentation financée par les ARS (Agences Régionales de Santé) pour 2 ans… Bon…
Prochaines étapes
« Tout chemin de mille lieus commence par un pas » promet Lao Tseu. Pour la première fois, des séances d’activité physique adaptées dans le cancer vont être remboursées et c’est une bonne nouvelle. Il reste cependant à voir comment le ministère de la Santé, puis les ARS vont s’approprier cette loi : la date de son effectivité qui dépend des décrets, la mise en œuvre au niveau régional, le montant des indemnités fléchées. Le passage du législatif à l’exécutif sera un autre moment crucial de la vie de l’Activité Physique Adaptée dans le champ du parcours de soins des patients. Espérons que l’enjeu de santé qui est derrière soit bien compris par toutes les parties et que chacun soit à la hauteur de son engagement. A suivre…