Malakoff Humanis et CAMI Sport & Cancer renouvellent et renforcent leur partenariat

National 19.05.2021
Malakoff Humanis et CAMI Sport & Cancer renouvellent et renforcent leur partenariat

Depuis 2015, Malakoff Humanis accompagne l’association CAMI Sport & Cancer dans le développement de programmes d’activité physique thérapeutique en milieu hospitalier, destinés aux patients atteints d’un cancer. En 2021, la CAMI et Malakoff Humanis renouvellent leur partenariat qui prend une nouvelle dimension. L’objectif de ce nouvel accord est de faciliter l’accès à la thérapie sportive sur l’ensemble du territoire via le déploiement de programmes ambulatoires en ville et la création d’une plateforme numérique.

 

Un bilan très positif et des objectifs ambitieux

Avec le soutien de Malakoff Humanis, CAMI Sport & Cancer a créé, depuis 2015, 21 Pôles Sport & Cancer dans toute la France. Implantés au sein des services d’hématologie, d’hémato-onco-pédiatrie et d’oncologie, ces pôles ont permis d’accompagner près de 5 500 patients atteints de cancer, dans des programmes de thérapie sportive proposés durant leur traitement. En ville, la CAMI est actuellement implantée au sein de 80 communes réparties dans 27 départements. Ces séances en ville, encadrées par des Praticiens en Thérapie Sportive, sont proposées aux patients en cours ou en fin de traitement.

Forts de ce succès, et face aux contraintes imposées par la crise sanitaire, Malakoff Humanis et la CAMI ont décidé d’intensifier le déploiement de ce dispositif à l’hôpital et en ville, et de le compléter d’une offre à distance. Leur but est de créer 7 nouveaux Pôles en centre hospitalier et d’implanter des programmes ambulatoires dans 6 nouveaux départements d’ici 2023. Un objectif ambitieux qui, associé au développement d’une plateforme numérique, permettra de déployer une offre de thérapie sportive plus homogène sur l’ensemble du territoire.

 

Malakoff Humanis accompagne la transformation numérique de la CAMI

Pour accompagner un plus grand nombre de patients, rendus d’autant plus vulnérables avec l’isolement et la sédentarité générés par la crise, la CAMI, avec le soutien de Malakoff Humanis, a décidé, dès mars 2020, de mettre en place un dispositif exceptionnel d’accompagnement à distance « gratuit », en créant une hotline, des téléconsultations et des vidéos de thérapie sportive.

Depuis fin 2020, cet outil d’accompagnement numérique fait l’objet d’amélioration et de développement continus. Un projet plus performant et responsive devrait voir le jour d’ici début 2022. Il permettra aux patients de bénéficier de services d’accompagnement à distance : téléconsultations, visio-séances individuelles et collectives, séances vidéo, conseils pratiques et recommandations, etc.

Malakoff Humanis accompagne également la CAMI dans le développement et l’optimisation de sa plateforme numérique de suivi et d’évaluation, DiagnoCAMI®. Cet outil permettra de récolter, de manière totalement sécurisée¹, les données issues des consultations, tests, séances et questionnaires, de les partager avec  les professionnels de santé et les patients, et de les analyser/valoriser sous forme de rapports d’activités.

 

Comme le souligne Jean-Marc Descotes , co-fondateur et Directeur Général de la CAMI Sport & Cancer , « Le soutien de Malakoff Humanis depuis 2015 a marqué un tournant dans l’histoire de notre association en nous permettant de créer et développer les pôles Sport & Cancer. Aujourd’hui, en nous renouvelant sa confiance et son soutien, Malakoff Humanis nous permet d’aller plus loin en déployant l’accompagnement en ambulatoire et à distance. Nous sommes fiers de cette nouvelle étape. C’est une opportunité qui nous est offerte de mieux répondre aux besoins des patients et des soignants. »

 

« Nous sommes heureux et fiers de soutenir la CAMI depuis 2015 dans l’accompagnement des patients atteints du cancer. La nouvelle étape de notre partenariat va notamment permettre de rendre la thérapie sportive accessible à distance, une nécessité rendue encore plus prégnante par la crise sanitaire », déclare Thomas Saunier, Directeur général de Malakoff Humanis. « En réduisant l’isolement des patients et favorisant la réinsertion sociale, ces séances de thérapie sportive s’inscrivent pleinement dans notre engagement en faveur du maintien dans l’emploi des personnes atteintes de maladie grave », précise-t-il.

 

L’activité physique thérapeutique en cancérologie, Un atout pour concilier maladie et emploi

De nombreuses études montrent que la pratique d’une activité physique régulière, personnalisée et sécurisée, présente de nombreux bénéfices pour les patients atteints de cancer : réduction du risque de récidive et de mortalité, diminution des effets secondaires des traitements, amélioration de la qualité de vie des patients. L’activité physique joue un rôle important de socialisation. Pratiquée en groupe, elle réduit l’isolement. Elle réinscrit les pratiquants dans une dynamique de projet et favorise la réinsertion sociale. Ainsi les programmes d’activité physique thérapeutiques peuvent favoriser la reprise d’une activité professionnelle et le retour au travail pendant ou après un cancer.

 

1 Hébergement des données par un tiers de confiance (Certification hébergement données de santé)