MSD x CAMI Sport & Cancer : un partenariat innovant pour promouvoir l’activité physique thérapeutique
Depuis septembre 2023, MSD s’engage auprès de la CAMI Sport & Cancer et apporte son soutien à 10 établissements de santé afin de les sensibiliser à l’APA (Activité Physique Adaptée). La CAMI le prône depuis des années : promouvoir et intégrer l’activité physique à visée thérapeutique dans le parcours de soins permet de favoriser le mieux-être des patients touchés par un cancer et d’augmenter leurs chances de rémission.
Ce projet, en cours, vise à animer 10 ateliers de sensibilisation auprès des équipes d’établissements de santé ayant exprimé ce besoin, puis d’y proposer une séance d’initiation à l’APA de la CAMI réalisée par un de nos Praticiens en Thérapie Sportive.
MSD accorde une grande importance à l’accompagnement des patients tout au long de leur parcours de soin, en veillant à ce qu’ils aient accès à l’ensemble des soins de support. En oncologie, l’APA est reconnue comme un élément essentiel des soins de support. MSD s’engage ainsi à promouvoir les bénéfices de l’APA en parrainant la création d’ateliers de sensibilisation au sein des établissements hospitaliers souhaitant découvrir cette pratique.
Témoignage de Nathalie, une patiente accompagnée par la CAMI :
“Il faut savoir que les séances sont adaptées à notre état général de santé. C'est sûr qu’on ne fera pas de cardio mais pour ma part ces séances m'ont permis d'être moins fatiguée pendant les traitements, de ne plus penser à mes pathologies pendant les exercices, je me sens détendue, cela me permet de lâcher prise et d'être mieux dans mon corps grâce aux conseils de notre praticien en adoptant les bonnes positions et la bonne respiration ; le renforcement musculaire pour améliorer la perte de masse musculaire me fait un bien fou également.”
À propos de MSD
L’objectif de MSD est de transformer les découvertes scientifiques en traitements innovants afin d’aider les patients atteints de cancer partout dans le monde. Ainsi, les chercheurs de MSD s’engagent à explorer le potentiel de l’immuno-oncologie dans plus de 30 cancers grâce à l’un des plus vastes programmes de développement du secteur.
Leurs travaux, combinés à l’excellence de la recherche clinique française, ont permis à plus de 4 000 patients en France de participer à des essais cliniques et d’accéder ainsi plus rapidement aux innovations thérapeutiques telles que l’immunothérapie. MSD continue également à renforcer son portefeuille par des acquisitions stratégiques et donne la priorité au développement de plusieurs molécules susceptibles d'améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer.