Nouvelle étude scientifique: L'activité physique comme rempart contre les cancers digestifs
Une nouvelle étude parue fin octobre dans JAMA Oncology démontre une nouvelle fois l'importance de l'activité physique comme rempart contre le cancer.
Cette étude nommé "Maintien fréquent des recommandation sur l'activité physique et les risques de cancer digestif" (Zhang et Al.2025) met en lumière un lien très fort entre la pratique régulière d'activité physique sur le long terme et une réduction significative du risque et de la mortalité liés aux cancers du système digestif (dont le cancer colorectal, du foie et du pancréas).
Menée sur une longue période, cette recherche apporte des conclusions claires pour tous :
-
Réduction des Risques : Les individus qui ont maintenu une activité physique conforme aux recommandations (d'intensité modérée) pendant plusieurs décennies ont présenté un risque d'incidence et de mortalité nettement inférieur face aux cancers digestifs, comparés à ceux ayant des habitudes sédentaires ou irrégulières.
-
La Clé est la Constance : L'étude souligne que la constance dans l'adhérence aux directives est un facteur déterminant pour obtenir les bénéfices protecteurs à long terme.
Ces résultats confirment que le mouvement n'est pas seulement un facteur de bien-être général, mais une véritable stratégie de prévention, influant sur les mécanismes inflammatoires, le métabolisme et la régulation hormonale, tous liés à la cancérogenèse.
Si vous souhaitez consulter l'étude cliquez ici