Rencontres CAMI : Première réussie pour ces deux matinées de sensibilisation aux bénéfices de l’activité physique thérapeutique en cancérologie
La CAMI Sport & Cancer a organisé les 15 et 16 novembre ses premières Rencontres CAMI à Toulouse et à Paris. L’objectif : réunir patients, proches, aidants, professionnels de santé, partenaires et institutionnels lors d’une matinée permettant de s’informer, d’échanger, et même de s’initier, sur les bénéfices de l’activité physique à visée thérapeutique dans le parcours de soins des personnes atteintes d’un cancer.
Focus sur la matinée toulousaine
Une cinquantaine de personnes se sont réunies lors de cet événement, soutenu par le Groupe Laf Santé, autour d’un programme mêlant :
- Une table ronde introduite par Laurence Arribagé, Adjointe au Maire de Toulouse en charge des sports, et ayant réuni des intervenants multidisciplinaires et complémentaires – le Dr. Eche-Gass, médecin généraliste, spécialité oncologie médicale, intervenant notamment à l’IUCT-Oncopole, Thomas Ginsbourger, Directeur Général Adjoint de la CAMI Sport & Cancer et Alain Dutemps, patient bénéficiant des programmes de la CAMI. Les échanges ont permis de mettre en lumière les bénéfices de l’activité physique dans le parcours de soins des patients, d’un point de vue médical, médico-économique et également social, ainsi que les avancées institutionnelles sur la question ces dernières années. Cette table ronde s’est clôturée par une intervention d’Hélène Dauptain, Pharmacienne responsable au sein du Groupe Laf Santé, partenaire de l’événement. L’occasion pour elle de revenir sur l’évolution du rôle des pharmaciens, leur rôle plus spécifique dans l’accompagnement des patients atteints de cancer ainsi que les services dispensés en pharmacie pour ces patients.
- Une séance d’initiation à la méthode CAMI animée par Maëva Kennouche, Praticienne en Thérapie Sportive, intervenant à l’IUCT-Oncopole, ainsi qu’au Stade Toulousain, a ensuite permis de faire place à la pratique, en offrant aux participants la possibilité de s’initier à l’activité physique thérapeutique proposée par la CAMI.
Zoom sur l’édition parisienne
Une quarantaine de personnes se sont quant à elles retrouvées au sein de la Villa M, pour cette matinée en partenariat avec GPM, groupe mutualiste consacré aux professionnels de santé, afin d’assister à :
- une conférence animée par le Pr. François Carré, Cardiologue et médecin du sport au CHU de Rennes, qui est revenu sur la différence entre sédentarité et inactivité physique et l’importance de travailler et prendre soin de sa capacité physique, à tout âge, genre, état de santé initial, etc. et par Jean-Marc Descotes, Co-fondateur et Directeur Général de la CAMI Sport & Cancer, qui a insisté sur les bienfaits physiologiques et métaboliques apportés par l’activité physique dans le cas des traitements contre le cancer ;
- une présentation de l’offre sport-santé offerte par la Maison Sport-Santé au sein de la Villa ;
- une mise en pratique avec une initiation de la méthode CAMI commentée par Jean-Marc Descotes, ainsi qu’une séance de cardio-boxe animée par le sextuple champion du monde de boxe Cyril Benzaquen ;