Septembre en OR : Ensemble, plus fOR pour les enfants atteints de cancer

Septembre, mois de la rentrée scolaire, est pour les parents comme les enfants un moment incontournable de la vie de famille. La crainte de l’inconnu comme la joie de retrouver ses camarades de classe rythment l’enfance.
Malheureusement certaines familles n’ont pas la chance de pouvoir vivre ces moments clés de la vie de leur enfant. Et le mois « Septembre en OR » est ici pour en témoigner. En soutien à tous ces enfants atteints d’un cancer et dans l’impossibilité de vivre une enfance normale, nous voulons les encourager : Ensemble plus fOR !
En France, le cancer atteint près de 1800 nouveaux enfants de moins de 15 ans et 450 adolescents entre 15 et 17 ans chaque année. Un chiffre en augmentation régulière depuis plusieurs années qui engendre près de 500 décès par an. Soit la 2ème cause de mortalité chez les enfants.
Depuis 2017, la CAMI Sport & Cancer accompagne les enfants malades à l’hôpital pendant leur traitement. En 6 ans, nombreux sont les enfants et adolescents qui ont retrouvé des forces et de la joie dans leur combat avec l’aide de nos Praticiens en Thérapie Sportive.
C’est le cas de Luna, tout juste 7 ans et prête à croquer la vie à pleines dents :
Quand on lui demande la raison de son hospitalisation, elle hésite et n’ose pas s’étendre sur le sujet. Atteinte d’un rhabdomyosarcome (cancer prenant naissance dans les muscles), près de son oreille droite depuis la maternelle, Luna peine à discerner l’ampleur de son combat (trois opérations, 8 mois de chimiothérapie intensive et de la protonthérapie).
Le sujet des activités extra-scolaires évoqué, Luna nous fait part tout de suite de son amour pour la danse et les poneys « J’adorais les prénoms des poneys ! ». Mais elle regrette de ne plus pouvoir les approcher (tout comme la plupart de son entourage quotidien). Cela en raison de la vulnérabilité de son système immunitaire.
Parmi ces personnes, elle raconte ses relations avec les copines d’écoles. Ou encore son maître-nageur qui lui a donné le goût de la natation et quelques fous rires à l’occasion.
Isolée à l’hôpital, elle a fini par rencontrer Caroline Rouch, Praticienne en Thérapie Sportive CAMI depuis 2 ans. Ensemble, elles ont pu sortir de la chambre. En respectant un protocole personnalisé et sécurisé, Caroline a proposé en complément une pratique ludique de l’activité physique thérapeutique. Luna est devenue majorette puis gymnaste durant quelques instants. Toujours dans cette course de la vie et à la recherche de nouvelles sensations, Luna a découvert la trottinette dans les couloirs de l’hôpital. Une activité qui l’a marquée, où l’objectif est de slalomer le plus proprement possible entre les plots. Quand on lui demande ce qu’elle en pense, elle glisse un grand sourire et s’exprime « j’ai adoré ! ».
Cette reprise de l’activité physique après 2 mois à l’hôpital, c’est une fatigue diminuée et tout son entourage qui est encouragé.
Avec aujourd’hui 3 Pôles « Sport & Cancer » ouverts dans des services hospitaliers de pédiatrie en France, la CAMI espère continuer à développer ses programmes (en accompagnant près de 250 enfants sur l’année 2023) .
Afin de redonner de la force aux centaines d’enfants isolés et affaiblis par la maladie, vous pouvez vous aussi nous aider.
En faisant un simple don et/ou en partageant l’histoire de Luna, plus d’enfants bénéficieront de nos programmes et retrouveront les joies des bancs de l’école plus rapidement.
Car nous sommes ensemble plus fOR avec Luna : JE FAIS UN DON !