Six associations s’unissent pour soutenir les programmes de thérapie sportive destinés aux enfants au sein du Pôle Sport & Cancer de l’hôpital des enfants de Toulouse Purpan

Occitanie 15.03.2021
Six associations s’unissent pour soutenir les programmes de thérapie sportive destinés aux enfants au sein du Pôle Sport & Cancer de l’hôpital des enfants de Toulouse Purpan
cancer enfant sport activité physique thérapie sportive hémato-onco-pédiatrie bien-être qualité de vie

A l’initiative de l’Association Constance la petite guerrière astronaute basée au Vernet, l’Association Aidons Marina, l’Association Cassandra, l’Association Eva Pour la vie, l’Association Les Bagouz’à Manon, l’Association Un avenir pour Margot et l’Association Constance la petite guerrière astronaute s’unissent pour le financement du programme de thérapie sportive CAMI proposé aux enfants hospitalisés au sein du service hémato-oncologie de l’Hôpital des enfants de Toulouse Purpan.

En partenariat avec le CHU de Toulouse, l’association TREC (Toulouse recherche enfant cancer) et la CAMI Sport & Cancer, les six associations ont décidé de s’impliquer dans le bien-être des enfants au sein de l’hôpital.

Ces programmes de thérapie sportive sont nécessaires au bien-être des enfants hospitalisés. En effet, de nombreuses études scientifiques ont prouvé que la pratique d’une activité physique permettait de diminuer les effets secondaires des traitements, de réduire les risques de récidive et d’améliorer la qualité de vie de patients.

Par ailleurs les programmes de thérapie sportive de la CAMI Sport & Cancer sont spécifiquement conçus pour accompagner de manière efficace, personnalisée et sécurisée les patients atteints de cancer quel que soit leur âge, leur sexe, la localisation de leur cancer ou leur moment dans le parcours de soins.

Les programmes de thérapie sportive proposés au sein du Pôle Sport & Cancer de l’Hôpital des enfants se déroulent directement au sein des chambres des enfants et sont encadrés par une Praticienne en Thérapie Sportive de la CAMI Sport & Cancer spécifiquement formée à l’activité physique en hémato-onco-pédiatrie.

La CAMI Sport & Cancer remercie chaleureusement l’Association Aidons Marina, l’Association Cassandra, l’Association Eva Pour la vie, l’Association Les Bagouz’à Manon, l’Association Un avenir pour Margot et l’Association Constance la petite guerrière astronaute pour leur soutien. Les 12 000 euros reversés à l’association permettront de financer 545 heures de thérapie sportive à destination des enfants hospitalisés au sein de l’Hôpital des Enfants en 2021.