Soutenez la CAMI avec les ventes aux enchères !

National 29.02.2024
Soutenez la CAMI avec les ventes aux enchères !

Année des Jeux Olympiques, le sport est avant tout à la fête. Mais l’esprit artistique et de créativité feront également partie essentielle de la réussite de cet événement. 

Dans cet élan, la CAMI croit également que l’art sous toutes ses formes peut être un moyen de transmettre des valeurs et de soutenir notre cause. 

Nous avons le plaisir de vous inviter à la première vente aux enchères de la CAMI Sport & Cancer en partenariat avec la prestigieuse Maison de Ventes TAJAN. 

La vente se déroule en ligne. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant :

Participez à la vente aux enchères 

Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

 

Les artistes qui nous soutiennent 

 

PRIMAL 

Originaire de Montpellier, 

Bastien Ghouila fait ses classes dans le milieu de l’illustration avant de faire vivre ses personnages sur de grandes toiles colorées. 

Ses compositions mouvementées dans lesquelles les personnages chutent et les objets semblent voltiger d’un coin à l’autre de l’image, confèrent aux peintures une puissance narrative qui n’est pas sans rappeler une théâtralité baroque. 

 

WOOZMOON 

Née en Corse,  

Pour se rendre dans tous les ailleurs possibles, autodidacte à la technique sûre, elle assume un travail sur l’instant, regardant le monde par les oreilles et l’entendant par les yeux. 

Ainsi elle frotte les surfaces de la toile comme elle perce les pores des peaux et photographie les mouvements immobiles. 

D’un pas à l’autre elle traduit les évènements pour les faire siens. De ses doigts naissent un trait lourd d’histoire sans altérer les contours, d’ombres en couleurs, d’images poreuses, de rythmes acérés. Entre réalité, imaginaire, passé et présent, un univers riche de couleurs, de poésies et de références musicales 

 

S.LAYRAL 

1987 à ce jour : 

Culture; Artiste Plasticien 

110 expositions, 1238 œuvres peintes, 

37 performances participatives. 

Paris et régions, Rome, Berlin, Venise, Miami, Basel, Istanbul, Hong-Kong… 

Les arts plastiques entendus comme espace d’expérimentation d’une idée de vie. 

 

JONATHAN VANDROMME 

Né en 1983 dans le Nord de la France.Autodidacte, il commence à dessiner dès son plus jeune âge et s’intéresse au pinceau et à la peinture à l’huile dès 2007. 

Après s’être exercé au dessin pastel, aux graffiti (Street Art) ou à la fresque traditionnelle, il se met à explorer dès ses 20 ans de nouveaux horizons qui seront le fondement de ses futurs chefs d’œuvres. 

L’Artiste tire son inspiration initiale d’expériences intimes, parfois même de préceptes religieux de différents horizons, de photos de famille mais aussi de souvenirs ou encore d’expériences sociales qu’il retranscrit très souvent sur ses toiles au travers de sa propre interprétation de grandes citations d’auteurs connus. 

 

YOEL JIMENEZ 

Yoel Jimenez, artiste plasticien de 49 ans, de nationalité franco-cubaine.  

Il vit et travaille à Paris depuis 2020. Diplômé de l’École Nationale des Beaux Arts de La Havane en 1991, il pratique principalement la gravure, et plus spécifiquement la xylographie, mais aussi le dessin, la sculpture, des installations et des performances de street art. 

 

FEFE TALAVERA 

Intéressée par toutes sortes de mouvements underground, Fefe Talavera est initialement retrouvée au sein de la liberté stylistique typique et unique de la scène Street Art et Graffiti - lui permettant exprimer son énergie créative brute et de développer directement dans les rues son style tribal. Influencée par les mythologies maya et aztèque - faisant partie de son héritage mexicain 

Son univers qui relie art urbain à la scène contemporaine l’a amenée à exposer dans des musées majeurs à travers le monde et à collaborer avec la célèbre maison de champagne Thiénot pour la conception de leur nouvelle bouteille et de leur emballage. 

 

TINHO 

Walter Nomura, alias Tinho, est l’un des pionniers du graffiti au Brésil. Faisant partie du mouvement emblématique de la Pixação à l’âge de 13 ans, il a naturellement évolué vers le graffiti en 1986 aux cotés de ses amis Binho Ribeiro, OsGemeos, Vitché et Speto. 

Après avoir obtenu son diplôme en éducation artistique à la FAAP en 1997, son travail a pris une dimension artistique notable - créant une jonction entre l’art de rue et l’art contemporain. 

Tinho est polyvalent - travaillant la peinture, l’installation, la sculpture, le collage ou la performance - mais ne se déconnecte jamais de son univers explorant la relation complexe entre l’humain et la métropole qu’il dépeint avec poésie et mélancolie à travers une gamme d’émotions profondes - la solitude, la tristesse, la confusion, la violence, la distorsion sociale et la violence. 

 

SERGIOFREE 

Inspiré par l’émergence du mouvement urbain qui a eu lieu à São Paulo alors qu’il grandissait, SergioFree a joué un rôle clé dans l’épanouissement du graffiti et de la pixação dans les rues de São Paulo.  

Il est désormais une figure respectée du mouvement street art en Amérique latine – avec une exposition internationale aux États-Unis suite à son exposition au Off Basel à Miami en 2019. 

Le personnage de clown emblématique de SergioFree réveille notre enfant intérieur pour catalyser le contraste avec la réalité difficile de la rue, marquée par une violence venimeuse et une pauvreté omniprésente. 

 

Alexandre PUGA 

Alexandre Puga s’est connecté à l’art urbain en 1996 pour créer un univers coloré, mettant souvent en avant les valeurs de la famille et présentant toujours des scènes de la vie quotidienne. En nous invitant dans la réalité du Brésil, Alexandre Puga conduit le public à une réflexion plus profonde, déclenchée par son utilisation subtile de la symbologie. 

Né dans la région de Bahia et élevé dans les favelas du sud de São Paulo, il travaille en tant qu’éducateur social, une manière de connecter l’art aux personnes tout en les aidant à grandir en tant qu’individus et à entrevoir un avenir plus radieux. Une énergie et une aspiration que l’on retrouve dans ses fresques murales et ses peintures. 

 

ENIVO 

Enivo est histoire une alliance qui est formée en 1998 entre les arts visuels et un garçon de 12 ans de la favela de Grajaú à São Paulo. Dès qu’il a pris une bombe de peinture, il était scellé Enivo laisserait sa marque dans les rues de la ville. 

L’art urbain était le moyen idéal de matérialiser les émotions et de donner vie aux idées tout en mutant constamment vers une nouvelle identité dans un environnement en évolution. Enivo apporte pas seulement des couleurs et une esthétique au quartier qu’il traverse - il apporte authenticité, pluralisme et humanisme. 

Sous la direction du commissaire Simon Watson qui le représente de l’autre côté de l’Atlantique, Enivo a grandi de manière significative dans les deux Amériques – intégrant la collection de Larry Warsh en 2019 avec plus de 175 œuvres. 

 

LOBOTEX 

Lobotex est une tornade nous emmenant vers une dimension alternative - un tsunami qui déconstruit le monde tel que nous le connaissons. Lobotex est une éruption d’idées - un déferlement d’émotions. 

Comprendre la loi du cosmos aboutit à comprendre l’oeuvre de Lobotex - rien n’est chaos car tous les éléments sont là où ils devraient être tout en coexistant harmonieusement. 

La légende raconte que personne n’a encore réussi à passer à travers les nombreux détails de ses créations - chaque jour, nos yeux captent un nouvel élément qui avait été vu la veille. 

Lobotex est aujourd’hui un artiste respecté et admiré à travers le Brésil - et l’une des figures de proue de la prestigieuse galerie A7MA. 

 

BALINT PORCENZI 

Photographe hongrois, travaille depuis 15 ans pour la presse nationale et internationale, pour différentes institutions et également sur des projets plus personnels à long terme. 

Connu pour sa série de photos « Figurák », pour laquelle il a remporté de nombreux prix, ses photographies sont désormais exposées dans le monde entier (France, Japon, Canada…). 

Il travaille et vit à Rodez et est, comme il le souligne lui‐même « papa fier de deux enfants! ». 

 

IVA.LIST 

Tatiana est une artiste d’origine russe. Elle est née à Rostov-sur-le-Don et depuis 2010, elle vit et travaille à Paris. Ancienne docteure (médecine interne), elle a débuté sa carrière artistique dans sa ville natale de Roston-on-Don en tant que graphiste, après avoir obtenu son diplôme de l’Académie nationale d’architecture et d’art.  

Arrivée en France, elle commence à travailler comme artiste et poursuit ses études dans un cursus postuniversitaire (« Esthétique, Sciences et Technologies des Arts »). 2022 - Doctorat en Histoire ou Art. Tatiana a participé à de nombreux salons d’art et expositions d’art collectives en Île-de-France. Ses œuvres d’art ont été acquises pour des collections privées en France, Russie, Allemagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis, etc. 

 

Michel Malet 

Originaire de Naucelle il est un spécialiste reconnu dans le monde pour son avoir concernant la pomme de terre. 

Habitant aujourd’hui à Rodez, il aime peindre grâce à un procédé chimique et de peinture à l’huile. 

La nature et la capture du mouvement ainsi que le reflet de la luminosité environnante sur l’instant, est la source d’inspiration principale du peintre. 

 

Alexandre NICOLAS 

Alexandre Nicolas est un artiste français né en 1970 à Toulouse en France où il vit encore aujourd’hui mais travaille entre Paris, Limoges et Toulouse. 

Dans sa recherche artistique, il trouve dans la résine d’inclusion le médium idéal pour son expression, et utilise le cristal de synthèse pour créer des figures qu’il fait flotter dans la résine, comme suspendues dans le temps. Influencé par la culture pop, il use de symboles qui interpellent le spectateur sur son propre imaginaire et ses fantasmes, apportant ainsi une approche critique, entre humour et sarcasme. 

Son travail a été exposé à l’occasion de nombreuses expositions à travers le monde, notamment à l’occasion de l’exposition « Hey ! modern art & pop culture » à la Halle Saint Pierre à Paris, et à l’Intenational Ink Art Biennale de Shenzen à la Shenzen Fine Art Institute en Chine. 

 

Carole Murayama

Artiste visuelle et dans mon processus créatif, j'ai déjà suivi certains des lignes esthétiques en constante transformation.  

Dans mes peintures, je me suis concentré sur les thèmes des portraits de femmes, je fais toujours des découpes de corps féminins dans des situations qui incitent réflexion et en quelque sorte sensibiliser les personnes qui sont observer. 

Cette arrivée au graffiti s'est faite naturellement car j'étais déjà agissant comme muraliste dans des œuvres originales et commerciales, que m'a donné le soutien nécessaire pour créer à grande échelle. Et le choix de reproduire des corps réfléchit aussi à mon travail de tatoueur, où je finis par avoir des contacts avec de nombreux types de corps physiques structures et je peux affiner ma vision en ce sens. 

 

NININ 

NININ est né à Cordoba, Argentine en 1990. 

Son initiation démarre à l’âge de 12 ans avec l’artiste Marta Miliani. L’année 2012 marque son entrée professionnelle dans le monde de l’art avec son exposition permanente à la « Monaco Art Gallery ». 

Dans son univers graphique on trouve des fortes références à l’art pre-hispanique de l’Amérique du sud, mélangé avec des courants artistiques contemporaines comme l’art brut et le pop art. 

De cette manière, NININ utilise principalement les murs des capitales européennes pour mener une critique de la colonisation en Amérique et faire revivre des symboles, des images, des légendes et des mythes des racines latines. Ce qu’il appelle la contracolonisation culturelle. 

 

NEGRITOO 

Originaire du coeur urbain de São Paulo, l’artiste plasticien connu sous le nom de Negritoo utilise son art comme moyen d’exprimer des rêves, des pensées et des désirs, inspirés par les références féminines qui l’ont influencé depuis son enfance et qui sont devenues le centre de son travail. Actuellement, ses créations explorent son ascendance, mettant en valeur la beauté et la complexité du patrimoine afro-brésilien. 

Ses traits ludiques, pleins de références pop et d’images figuratives originales, établissent une connexion quasi instantanée avec le public. Cela a conduit à des partenariats avec de grandes marques mondiales telles que Marvel, Disney, Carrefour, Amazon entre autres. 

Enrichissant constamment son répertoire, Negritoo intègre des références quotidiennes et son origine culturelle afro-descendante dans ses créations et projets, devenant ainsi un artiste multidisciplinaire, sans perdre l’essence et le style saisissant qui définissent son art. 

 

Clovis Camargo 

A l’aise avec le pinceau et le crayon depuis sa petite enfance, Clovis Camargo est d’abord diplômé en Design Industriel de la Fondation Armando Alvares Penteado (FAAP) de São Paulo. Il a naturellement poursuivi sa carrière dans le domaine créatif - en tant que concepteur de produits et dans le domaine de la communication visuelle. Mais l’appel à se consacrer à plein temps à son propre art a fini par le convaincre de franchir le pas. 

Clovis Camargo concentre son art sur « l’être humain » et son introspection , amenant le public à faire face à sa propre solitude et à dévoiler ses émotions et pensées cachées. Ses peintures représentent des personnages sans émotion dont la sensation de silence réveille tous les bruits cachés en notre être. Si Clovis Camargo n’abandonne pas son public dans ses émotions, ses figures sont accompagnées d’éléments subtils qui le guident implicitement vers des pensées puissantes et positives.