Témoignage de Nathalie : "Reprendre confiance en soi grâce à l'activité physique thérapeutique"

National 22.03.2023
Témoignage de Nathalie : "Reprendre confiance en soi grâce à l'activité physique thérapeutique"
Témoignage

Nathalie, assistante d'une Unité de Recherche et Technologie en intelligence artificielle et biométrie, est mariée et mère de deux jeunes filles de 15 et 20 ans. Elle est une femme très active et sportive. Cependant, l'été dernier, sa vie et celle de ses proches ont été bouleversées par un invité non désiré : le cancer.

En juin, les médecins ont détecté un épanchement péricardique qui comprimait son cœur et l'ont opérée d'urgence à l'Hôpital Cardio de Saint Denis. Elle a été transférée ensuite à l'hôpital d'Eaubonne, service pneumologie, en attendant les résultats de la biopsie de la masse trouvée près de son cœur lors de l'opération.

Malheureusement, début juillet, Nathalie a été diagnostiquée d'un lymphome (cancer du sang) à seulement 48 ans. Le protocole de chimiothérapie a commencé dès le 8 juillet 2022 à l'Hôpital d'Argenteuil Service Hématologie, tous les 14 jours, à raison de 9 séances. En plus de la chimiothérapie, Nathalie avait des injections pour stimuler la moelle osseuse et la circulation du sang, ainsi qu'un traitement médicamenteux qu'elle continue jusqu'à fin mai.

Au moment de l'annonce de son cancer, Nathalie souhaitait continuer de travailler à mi-temps. Cependant, très affaiblie par les traitements, elle a dû s'arrêter de travailler. Heureusement, son travail a été très compréhensif et a trouvé une solution pour pallier à son absence le temps qu’elle se remette sur pied.

Les effets secondaires les plus difficiles à supporter pour Nathalie étaient la très grande fatigue, les nausées en début de chimiothérapie, les douleurs articulaires causées par les injections pour stimuler la moelle osseuse et le manque d'appétit.

Nathalie a reçu beaucoup de soutien de la part de son mari, de ses filles, de ses proches, du personnel soignant et d'Emeric, Praticien en Thérapie Sportive CAMI à l'Hôpital d'Argenteuil. Depuis la mi-octobre 2022, Emeric l'a aidée à reprendre confiance en son corps pendant et après ses traitements. Elle raconte son expérience de nos programmes :

« Dès que j'ai vu les affiches à l'hôpital d'Argenteuil pendant mes traitements, je n'ai pas hésité à me renseigner auprès de mon hématologue pour savoir si je pouvais m'inscrire. Il fallait que je me reprenne en main, j'ai toujours été très active et sportive avant ce cancer, je ne faisais hélas plus aucune activité physique, j'étais trop fatiguée par les traitements, je ne me reconnaissais pas !

J'ai retenu cette citation pendant mon cancer, « la vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie », et c'est ce que j'ai fait, je me suis prise en main et j'ai appris à surpasser ma fatigue et les effets secondaires en allant aux séances sportives thérapeutiques. Je le conseille à tous.

Il faut savoir que les séances sont adaptées à notre état général de santé. C'est sûr on ne fera pas de cardio mais pour ma part ces séances m'ont permis d'être moins fatiguée pendant les traitements, de ne plus penser à mes pathologies pendant les exercices, je me sens détendue, cela me permet de lâcher prise et d'être mieux dans mon corps grâce aux conseils de notre praticien en adoptant les bonnes positions et la bonne respiration ; le renforcement musculaire pour améliorer la perte de masse musculaire me fait un bien fou également.

Il y a une bonne ambiance pendant les séances, on ne se juge pas, on est tous dans la même situation, c'est sympa de pouvoir discuter un peu après les séances entre nous, ce lien social joue beaucoup sur le moral. Cela permet de reprendre confiance en soi et de mieux appréhender sa convalescence. Je suis à ce jour en rémission et je sens que les exercices me font toujours autant de bien moralement et physiquement.

Je remercie sincèrement l'Hôpital d'Argenteuil et la CAMI Sport & Cancer de nous donner la possibilité de faire une activité sportive thérapeutique adaptée à chacun pendant et après les traitements."

"N'hésitez pas et foncez, vous ne serez pas déçus et cela vous fera le plus grand bien ! "

Depuis mi-décembre, les résultats de ses examens de santé sont bons et Nathalie est sur la voie de la rémission. En février, elle est retournée au travail en mi-temps thérapeutique, ce qui lui a fait beaucoup de bien au moral. Bien qu'elle ait encore un peu de mal à s'organiser et qu'elle soit un peu fatiguée en fin de journée, elle est contente de revoir ses collègues et de reprendre doucement.