Une année en mouvement : Célébration du premier anniversaire du Pôle Sport & Cancer CAMI au C.H.I.T.S. de Toulon

Provence-Alpes-Côte d'Azur 21.02.2024
Une année en mouvement : Célébration du premier anniversaire du Pôle Sport & Cancer CAMI au C.H.I.T.S. de Toulon

Le 2 février dernier, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, la CAMI Sport & Cancer et le Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne Sur Mer ont célébré le premier anniversaire du Pôle Sport & Cancer implanté dans l’établissement.

Une séance ouverte, animée par Romain Cottard, Praticien en Thérapie Sportive, a ainsi été organisée en présence d’Elisabeth Coulomb, Directrice Générale Adjointe de l’hôpital, de Thomas Ginsbourger, Directeur général Adjoint de la CAMI, du Dr Audigier-Valette, Cheffe du Pôle de Médecine Multidisciplinaire et Oncologie et médecin référente du dispositif, de Serge Oddo, président du Comité CAMI Var, d’Estelle Gauthiot, cadre de santé, et de représentants de Malakoff Humanis, partenaire premium des Pôles Sport & Cancer depuis 2016 et de GSK, partenaire associé du dispositif toulonnais.

Retour en chiffres sur cette première année de fonctionnement du dispositif :

Joseph, patient suivi par la CAMI témoigne : “On sent vraiment une ouverture du corps, on n’est plus renfermé, aussi bien psychologiquement que physiquement.

Nathalie, autre patiente, confirme : "Je trouve que l'association CAMI est très importante pour des personnes comme moi, atteintes d'un cancer. J'avais l'habitude de pratiquer du sport, mais cela m'a permis de faire de l’activité physique tout en étant encadrée par un professionnel adapté et cela m'a rassuré. En plus, Romain est agréable, surtout à l'écoute... et c'est important dans ces moments-là.

Pour le Dr Audigier-Valette : “Ce dispositif s'inscrit pleinement dans l’ensemble des soins de support aux patients, faisant partie intégrante de la prise en charge du cancer et de la phase post-cancer. Cette initiative à fort impact offre la possibilité d'oublier sa maladie, de se soustraire à l'étiquette de malade, et démontre une amélioration de la survie et de la qualité de vie.”

Plusieurs médias ont également participé à l’événement, permettant de mettre en lumière les efforts déployés au sein du service d'oncologie du C.H.I.T.S. pour améliorer les chances de rémission et limiter les effets indésirables des traitements des patients, à travers le programme de séances d'activité physique à visée thérapeutique du Pôle Sport & Cancer de la CAMI.

Retrouvez les articles et reportages de Nice Matin, France 3 Var, Echosud, TV83 et BFM TV Var dans notre rubrique media.