Journée mondiale de l’activité physique adaptée

National 06.04.2023
Journée mondiale de l’activité physique adaptée
Activité physique adaptée

Cette journée du 6 avril est l’occasion de souligner l'importance de la pratique d'une activité physique pour la santé. Le terme "activité physique adaptée" est apparu dans les années 1970 au Québec et s'est développé en France dans les années 1980 grâce à la création de la formation universitaire en activité physique adaptée (STAPS APA). Les bienfaits d'une activité physique sur la santé sont désormais connus et validés par de nombreuses études scientifiques, et toute pratique régulière améliore la condition physique, l'autonomie, l'état de santé et la qualité de vie de la personne.

 

Mais qu'est-ce que l'activité physique adaptée exactement ? 

Selon la Haute Autorité de Santé, il s'agit d'une "activité physique adaptée à la (ou les) pathologie(s), aux capacités fonctionnelles et aux limites d'activités du patient". Selon l'article D. 1172-1 du CSP - décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 - art. 1, « la dispensation d’une activité physique adaptée a pour but de permettre à une personne d’adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à l’affection de longue durée dont elle est atteinte. Les techniques mobilisées relèvent d’activités physiques et sportives et se distinguent des actes de rééducation qui sont réservés aux professionnels de santé, dans le respect de leurs compétences. »

Cette pratique est dispensée par des professionnels formés à l'accompagnement en activité physique adaptée (Licence/Master STAPS APA).

 

Activité physique adaptée en cancérologie

La CAMI Sport & Cancer développe et propose depuis une vingtaine d'années des programmes d'accompagnement à la pratique d'une activité physique adaptée aux conséquences du cancer et de ses traitements. En fixant des objectifs thérapeutiques, cette pratique permet notamment d'aider les patients à diminuer les effets secondaires des traitements et les risques de rechute, d'augmenter les chances de rémission et d'améliorer leur qualité de vie

Les programmes proposés par l'association sont dispensés par des Praticiens en Thérapie Sportive salariés, professionnels de l'activité physique et de la santé, ayant suivi un cursus STAPS APA, puis une formation spécifique à l'accompagnement physique en cancérologie.

 

Comment débuter la pratique ?

Si vous êtes atteint d'un cancer et que vous souhaitez débuter une pratique d'activité physique adaptée, voici quelques conseils pour vous aider à pratiquer de manière sécurisée et efficace.

Tout d'abord, vous devez obtenir l’autorisation de votre médecin. Celui-ci pourra confirmer que vous ne disposez pas de contre-indication à la pratique d’une activité physique. Depuis le 1er mars 2017, les médecins ont la possibilité de prescrire de l’activité physique adaptée à leurs patients souffrant d’une affection de longue durée (ALD).

Vous pourrez ensuite vous rapprocher d’une structure ou d’un professionnel de l’activité physique pour réaliser un entretien individuel de bilan et évaluer vos capacités physiques, vos effets secondaires et limitations physiques et ainsi fixer des objectifs thérapeutiques.

La formation des encadrants et une prise en charge thérapeutique sont les deux critères indispensables à la pratique d’une activité physique en cancérologie, sûre et efficace.

Il est nécessaire d’être accompagné par des professionnels qualifiés en cancérologie qui mettent en œuvre des protocoles de prise en charge personnalisée conformes aux recommandations des experts.

Enfin, n’oubliez pas de vous faire plaisir, c’est à cette condition que vous pourrez inscrire la pratique dans votre quotidien !

Retrouvez nos programmes d'activité physique